Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

L’électrique et les Canadiens se branchent

Un nouveau sondage réalisé par ÉlectroMobilité Canada (EMC) montre un changement important dans les habitudes d’achat de voitures des Canadiens. Tendance que l’on connait bien chez ALBI le Géant. On y observe un intérêt croissant pour l’électrique et les hybrides rechargeables (PHEV) par rapport aux voitures à essence traditionnelles.

Les Canadiens ouverts à l’électrique

Le sondage révèle que 41 % des Canadiens envisagent d’acheter un véhicule électrique (VÉ) comme prochain bolide. Il s’agit d’une augmentation substantielle par rapport aux 35 % qui préfèrent encore l’essence ou le diesel.

Fait intéressant, les habitudes de conduite semblent correspondre aux capacités des VÉ. La plupart des canadiens (54 %) parcourent moins de 10 000 kilomètres par an, une distance facilement réalisable avec la plupart des VÉ modernes. De plus, les propriétaires de VÉ sont plus susceptibles d’effectuer des longs voyages fréquents (45 % effectuent 3 voyages ou plus de 500 km par an) par rapport aux propriétaires de véhicules non électriques (24 %).

Plus de sensibilisation

Les incitatifs gouvernementaux sont un facteur important dans l’adoption des VÉ. Près des deux tiers des propriétaires de VÉ/PHEV affirment que les incitatifs ont influencé leur achat. On le sait, nos conseillers chez ALBI le Géant sont là pour vous aider dans ce domaine.

La confiance dans les infrastructures de recharge publiques est également forte, avec 73 % des propriétaires de VÉ/PHEV qui s’y fient. Cependant, le sondage souligne un manque de sensibilisation inquiétant concernant les incitatifs disponibles. La plupart des Canadiens ignorent les remises gouvernementales, seulement 27 % connaissant le crédit d’impôt fédéral pour les travailleurs autonomes qui achètent un VÉ. De façon surprenante, seulement 8 % savent qu’il existe plus de 50 VÉ et PHEV dont le prix est inférieur à la moyenne nationale d’une voiture neuve.

Le sondage souligne l’importance de l’éducation. Avant de recevoir des informations détaillées sur les VE, 41 % des personnes envisageaient d’en acheter un. Cependant, après en avoir appris davantage, ce chiffre est passé à 62 %, soit une augmentation de 40 % !

La bonne nouvelle, c’est que nos conseillers chez ALBI le Géant ont toute l’information nécessaire et sont de véritables spécialistes. Ils vous guideront dans l’achat d’un véhicule électrique et vous diriger pour les incitatifs financiers le cas échéant. Ils vous aideront à démystifier tout ça. Vous n’avez plus de raison de ne pas passer à l’électrique!

Article précédent
Qualité initiale : Résultats 2024 de J.D. Power
Article suivant
Les nouveautés de la Mazda3 2025