Au moment d’écrire ces mots, c’est le 1er jour du printemps!
Yé!
Avec le printemps arrive la nécessité nécessaire de faire un grand ménage. Dans la garde-robe, dans la maison, dans l’auto, on ouvre les fenêtres en grand et on joue de l’aspirateur, du sac vert et du Windex à s’en étourdir le bonheur de retrouver enfin la belle saison.
Quelques conseils pratiques à suivre pour préparer adéquatement votre voiture aux beaux jours!
Ouste la surcharge
C’est l’heure très douce de lâcher du lousse dans la voiture! On range les câbles, la pelle, les aides à la traction avec grand plaisir pour alléger la voiture, qui n’en sera que plus performante.
cette photo est un exemple
Sous la voiture
Il s’en est passé des choses sous votre voiture cet hiver… Du calcium, du calcium et encore du calcium, pour ne parler que de cet élément qui compose notre bonne slush québécoise. Pour vous assurer d’éviter toute forme de corrosion, il est important de faire une inspection du dessous de la voiture.
On nettoie: les filtres et les courroies
L’accumulation est le pire ennemi des filtres et des courroies de la voiture. C’est contre la poussière dû au gravier épandu généreusement tout l’hiver qu’on livre une lutte sans merci. En nettoyant tout ça, vous aurez une voiture plus performante et moins à risque.
On nettoie aussi: le moteur
Mécano à l’œuvre, ALBI Mazda Mascouche, 2015
On en profite pour demander à notre professionnel ALBI le Géant de regarder du côté du moteur. On pourrait en profiter pour changer l’huile. Parlant de liquide, on jettera aussi un oeil sur le niveau du liquide refroidissant le moteur (le Prestone en bon latin).
Les freins
Mieux vaut utiliser un bon produit pour se débarrasser de la poussière de freins, cette fine couche de particules rougeâtres qui s’est accumulée près des roues. Rassurez-vous, cette poussière est causée par l’usure normale des freins… que vous feriez tout aussi bien de faire vérifier. Un coup parti, comme disait mon grand-père.
Se débarrasser du calcium
On ne se débarrasse pas seulement du calcium parce que ces traces blanches nous ramène au souvenir de l’hiver-qui-n’en-finissait-pas, nous avons nommons le mal-aimé Hiver 2015. On se débarrasse du calcium pour éviter la corrosion et l’usure prématuré. Un simple chiffon trempé dans de l’eau chaude et du vinaigre devrait venir à bout des taches sur les tapis de caoutchouc. Mais si le tapis la voiture est atteint, mieux vaut faire faire un nettoyage professionnel (pour voir les promos du moment chez ALBI le Géant, on clique ici!)
Entreposer les pneus à la bonne température
Eh oui, avant de poser la question à un spécialiste ALBI, la néophyte que je suis en matière de voitures (ironie, quand tu nous tiens), j’ignorais que les pneus d’hiver devait être entreposer dans un endroit à température constante, basse de préférence. Pour prolonger la vie de vos pneus d’hiver, mieux vaut les entreposer dans un endroit adéquat.
Le grand ménage!
On sort l’aspirateur, on retrouve notre sceau à serpillère et notre non moins élégante moumoutte à dorloter toutes les carrosseries et on se lance dans le grand nettoyage. Il est recommandé de mettre un peu de musique, pour l’ambiance.
Pour le ménage de pièces précises ou si vous voulez faire reluire la carrosserie, les produits spécialisés sont de mises. Autrement, les produits ménagers que vous possédez déjà feront l’affaire.
Bienvenue chez ALBI le Géant pour votre grand nettoyage de voiture printanier!