Le Kia EV9, ce grand VUS 7 passagers de la marque coréenne, sera bientôt chez ALBI Kia. Aperçu à plusieurs reprises sous son camouflage, le véhicule fera son entrée sous peu. Mais en plus d’avoir une silhouette exceptionnelle, et de la place pour sept passagers, il sera aussi le théâtre d’une grande première. Il sera le premier modèle Kia à être équipé de l’assistant Highway Driving Pilot, un système de conduite autonome de niveau 3.
Si on se fie aux données officielles, ce niveau 3 est un
modèle de conduite quasi autonome, qui ne demande l’intervention du conducteur
que dans certaines situations d’urgence. Le reste du temps, il peut
littéralement se conduire seul.
Dévoilement à l’Auto Expo 2023
Le Kia EV9 sera officiellement dévoilé lors de l’Auto Expo 2023 en Inde. Du moins dans sa version de production, car le concept a déjà été vu auparavant. Le modèle a été développé sur la plateforme E-GMP, la même plateforme qui a donné naissance à l’EV6. Il sera compatible avec les systèmes de recharge ultra-rapide de 350 kW. Il sera capable de charger sa batterie de 10 à 80 % de sa capacité en 20 à 30 minutes. Selon le constructeur automobile, une batterie pleine devrait permettre à l’EV9 de rouler jusqu’à 483 kilomètres (300 miles) selon les directives de l’EPA.
Il offrira aussi de l’espace pour sept passagers, devrait disposer d’un rouage intégral efficace, et sera doté d’une silhouette exceptionnelle. En matière de dimensions, il sera un peu plus court hors tout que le Kia Telluride à essence, mais il disposera d’un espace intérieur plus abondant, gracieuseté notamment du plancher plat du véhicule. Cela permettra notamment d’offrir plus de dégagement aux places arrière.
Évidemment, il faut se garder quelques secrets, et Kia n’a pas encore tout dévoilé sur son véhicule. Il faudra donc attendre quelques mois pour que ce nouveau grand véhicule Kia fasse sa rentrée officielle chez ALBI Kia.