Chaque année, l’AJAC (Association des Journalistes Automobiles du Canada) choisit ses véhicules canadiens de l’année, aux termes d’un long processus de sélection qui a permis à une cinquantaine de journalistes au pays de choisir leur préféré. Les grands gagnants seront dévoilés lors du Salon international de l’Auto de Toronto, en février.
En attendant, et en marge du Salon de l’auto de Montréal, l’AJAC a fait connaître ses trois finalistes pour chacune des quatre catégories en lice. Et Genesis fait figure de leader, étant présent sur le podium dans trois des quatre catégories.
Véhicule utilitaire canadien de l’année
Ainsi, dans la catégorie du Véhicule utilitaire canadien de l’année, le Genesis GV70 fait partie des nommés. Il affrontera, pour le titre, le très populaire Mazda CX-90, ainsi que le Toyota Grand Highlander.
Voitures électriques de l’année
Du côté des Voitures électriques de l’année, la grande berline Genesis G80 électrifiée se mesurera à la nouvelle et impressionnante Hyundai IONIQ 6, ainsi qu’à la Toyota Prius Prime qui a été totalement renouvelée cette année.
Véhicules utilitaires électriques de l’année
Enfin, les Véhicules utilitaires électriques de l’année mettent aux prises trois modèles offerts chez ALBI le Géant, soit le très populaire Genesis GV70 électrifié, le Hyundai IONIQ 5 ainsi que le nouveau VUS grand format de Kia, le EV9.
Voiture canadienne de l’année
La Voiture canadienne de l’année, a mis en nomination la Honda Accord, la Toyota Prius et l’Acura Integra Type S. Plus de 200 véhicules sont ainsi évalués en cours d’année. Une quarantaine sont ensuite réunis à l’automne lors d’un événement réservé aux membres du jury.
Évidemment, on ne peut que souhaiter que les produits Genesis soient reconnus à leur juste valeur. Pourquoi ne pas passer chez ALBI le Géant pour en faire l’essai?