Ils sont de retou-ou-r! Les étudiants, grands et petits, vont sous peu envahir à nouveau les rues, matin et soir.
Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas pour un peu plus de 1 500 000 dynamiques jeunes gens, les automobilistes doivent être plus attentifs que jamais sur la route.
Zone scolaire et limite de vitesse
Dans plusieurs quartiers, les limites de vitesse ont déjà passé de 50 km/h à 40, voir 30 km/h. C’est justement la vitesse à respecter dans les zones scolaires, 30 km/h.
Les automobilistes sont invités à ralentir, d’autant plus qu’en début d’année scolaire les jeunes élèves débordent d’enthousiasme et les étudiants tentent d’être ponctuels… pendant quelques semaines du moins.
Autobus versus automobiliste
Un autobus scolaire, c’est gros, c’est jaune et c’est diablement dur à manquer! Même si la est voie dégagée, qu’aucun enfant ne semble traverser, qu’on vous invite fortement à poursuivre votre chemin, respectez en tout temps l’arrêt des autobus scolaires.
De plus, on invite également les automobilistes à faire preuve de prudence avec les autobus du transport public. Plus d’un étudiant est prêt à risquer littéralement sa vie pour ne pas rater le dernier bus qui lui évitera d’être en retard plutôt que d’attendre un tragique 7 minutes à l’arrêt d’autobus pour prendre le suivant.
Respect
Les brigadiers scolaires sont là pour assurer la sécurité des enfants qui traversent les rues, en plus d’offrir un sympathique sourire.
En tout temps, les automobilistes ont l’obligation de respecter les directives des brigadiers. Il est entendu qu’un automobiliste doit attendre que tous les enfants et le brigadier aient atteint l’autre côté de la rue avant de poursuivre son chemin.
S’attendre à l’inattendu
Les étudiants, surtout les jeunes enfants, peuvent s’élancer soudainement d’un peu partout, à la poursuite d’un ballon, à la rencontre d’un ami, etc…
À l’approche d’une zone scolaire, réduisez votre vitesse et redoublez d’attention.
Apprendre les règles
Il est essentiel de rappeler aux enfants les règles de sécurité de base avant le retour à l’école. On écoute les brigadiers, on attend le signal piéton, on se promène en groupe et on évite de flâner lorsqu’on traverse la rue, par exemple. Ces règles s’appliquent aux élèves qui se déplacent à vélo.
Et les grands étudiants, piétons ou cyclistes, devraient également se rafraîchir la mémoire de temps à autre!
À tous, bonne rentrée scolaire!
Sources: Guide de l’auto, InsuranceHotline