Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

La peinture pourrait refroidir votre Nissan

Vous venez de vous acheter une Nissan ARIYA chez ALBI Nissan et victime de la canicule, vous trouvez qu’elle devient un peu trop chaude. C’est souvent le cas, mais Nissan pourrait bien avoir trouvé la solution.

La compagnie, en collaboration avec Radi-Cool, a récemment lancé un projet innovant. Celui-ci vise à réduire la température des véhicules grâce à une peinture spéciale. Cette peinture, testée à l’aéroport international de Tokyo, pourrait révolutionner l’industrie automobile. Elle offre une solution efficace pour lutter contre la chaleur et améliorer l’efficacité énergétique des véhicules électriques.

Pour ce faire, on mise sur une peinture capable d’abaisser la température du véhicule. La peinture refroidissante intègre des métamatériaux, des matériaux composites synthétiques aux propriétés uniques. Ces métamatériaux contiennent deux types de particules qui réagissent à la lumière. La première particule réfléchit les rayons infrarouges du soleil, qui sont habituellement responsables de l’augmentation de la température des surfaces. La seconde particule crée des ondes électromagnétiques qui redirigent l’énergie solaire loin du véhicule, réduisant ainsi le transfert de chaleur vers des surfaces telles que le toit, le capot, les portes et les panneaux.

Ça peut sembler impressionnant et, soyons honnêtes, ça l’est. Mais ce n’est somme toute qu’une question de redirection de la chaleur.

La peinture mise à l’épreuve

Les premiers résultats des tests sont impressionnants. Lorsqu’un véhicule est stationné sous le soleil, la peinture refroidissante de Nissan permet de réduire la température de la surface extérieure jusqu’à 12 degrés Celsius et celle de l’intérieur jusqu’à 5 degrés Celsius par rapport à un véhicule avec une peinture traditionnelle.

Inutile de dire qu’avec cette baisse, la climatisation fonctionne moins ce qui améliore d’autant les capacités de la batterie.

Vous ne verrez pas de Nissan avec cette peinture cette année chez ALBI le Géant, puisque les tests se poursuivent. Mais d’ici quelques années, il se pourrait bien que votre voiture puisse conserver sa température, sans trop de climatisation, tout cela grâce à une simple peinture. Ça sert à ça la recherche!

Article précédent
La Kia K8, une grande berline de luxe
Article suivant
Nouveautés pour le GMC Yukon 2025