Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

La Nissan Leaf en version utilitaire?

La Nissan Leaf, la voiture 100% électrique du constructeur automobile Nissan, connait un vif succès au Canada. En fait, dans le monde des voitures électriques, elle domine au chapitre des ventes depuis sa sortie, et réussit à se tailler une place de choix dans ce créneau.

Mais malgré des avancées technologiques promises (notamment l’augmentation de l’autonomie), la Leaf ne sera pas totalement renouvelée avant quelques mois encore. Ce qui n’empêche pas les dirigeants de Nissan de vouloir diversifier l’offre, et d’envisager la création d’une version utilitaire de la petite berline à hayon.

La décision est logique. En maximisant la plate-forme, qui est déjà utilisée par d’autres modèles Nissan, il serait possible de créer quelque chose de différent, tout en conservant l’autonomie 100% électrique.

Pour y parvenir, il suffit de garder la base actuelle, mais d’y greffer un deuxième ensemble de batteries qui servirait exclusivement au train arrière en cas de besoin. Puisque la structure de la voiture existe déjà, les coûts de développement sont réduits au minimum. On pourrait même partager la chaine de montage avec la Leaf, une stratégie déjà utilisée par Nissan qui y assemble notamment la Juke et la Sentra.

Ainsi outillée, la nouvelle Leaf utilitaire pourrait jouer la carte de la traction avant ou intégrale, selon lequel des blocs moteurs seraient en action au moment voulu. Il suffit aussi d’élever un peu la carrosserie, un peu comme le font les multisegments de toutes catégories..

Quant à la nouvelle Leaf elle-même, elle devrait être similaire au modèle actuel, à savoir qu’elle continuera d’être offerte en format berline cinq portes, puisque la voiture doit aussi être en mesure d’offrir un bon espace de chargement.

C’est au niveau technologique que la nouvelle Leaf devrait évoluer, car les ingénieurs de Nissan ont récemment annoncé une autonomie possible de quelque 300 kilomètres. Il faudra cependant attendre plus de détails, car pour l’instant, la Nissan Leaf propose les 160 kilomètres réguliers sur une seule recharge.

Article précédent
Coupe Nissan Micra au Grand Prix de Trois-Rivières: des courses fantastiques!
Article suivant
Honda voudrait une mini NSX