Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

La musique fait varier votre vitesse

Les Chinois ont parfois de drôles d’idées. Comme celle, par exemple, de sonder les automobilistes pour vérifier si la musique qu’ils écoutent en voiture a une influence sur la conduite. Les résultats sont concluants : la musique fait varier votre vitesse.

 Le rythme de cette musique qui incite les conducteurs à accélérer ou à ralentir

L’étude, menée par la South China University of Technology et la Guangdong University of Technology, est plus radicale encore. C’est le rock qui ferait davantage varier la vitesse des conducteurs.

Notez qu’on les comprend. Se laisser bercer au son de la musique classique avec un système de son Bose au volant d’une Infiniti Q50 vous rend plus zen. En revanche, malgré son luxe et son confort, la Genesis G70 a des prétentions plus sportives. Mettre le pied à l’accélérateur au son d’un rock endiablé joué sur le système Audio Levinson de la sportive excite davantage.

Le nombre de battements par minutes est la cause principale

Bien entendu, selon l’étude, ce n’est ni la sorte de système audio ni la voiture elle-même qui inspirent les accélérations. Il s’agit plutôt du nombre de battements par minutes enregistrés par la musique.

Ainsi, les conducteurs qui écoutaient American Idiot de Green Day avaient tendance à rouler plus rapidement. Il faut dire que la chanson compte 189 battements par minute.

Le classique des classiques, Stairway to Heaven de Lez Zeppelin avait plutôt tendance à faire ralentir les automobilistes. À 63 battements par minute, soit environ un à la seconde, on peut comprendre pourquoi.

Les différences entre les deux sont significatives. Ainsi, les conducteurs moins pressés effectuaient environ 70 changements de voie par heure dans un environnement contrôlé. Les amateurs de rock plus rapide enregistraient plutôt 140 changements de voie par heure. Mieux encore, leur vitesse moyenne était de 16 kilomètres/heure supérieure.

Alors, un peu de classique pour le retour à la maison, ça vous tente?

Article précédent
La Kia Stinger pourrait disparaitre
Article suivant
Nissan Titan 2020 dévoilée à la Foire du Texas