IseeCars est une entreprise américaine qui se charge d’étudier le marché automobile nord-américain et ses tendances. Cette fois, c’est sur la loyauté automobile ou la fidélité des conducteurs à leur voiture que la firme s’est penchée, et elle a trouvé les voitures que les consommateurs conservent le plus longtemps sont construites par Chevrolet, Ford et Honda. La firme japonaise Toyota s’ajoute aussi au quatuor des meneurs.
Cela représente un changement par rapport à une étude similaire réalisée l’année dernière par la société, qui comprenait trois voitures de sport allemandes. Cette fois-ci, la seule voiture de performance sur la liste est la Chevrolet Corvette, et ce n’est pas la première fois puisque la Corvette y figurait aussi les années précédentes.
Tous les autres véhicules du top 10 sont des berlines et des véhicules utilitaires.
Pour en arriver à ses résultats, iSeeCars a examiné plus de six millions de transactions de véhicules d’occasion survenus en Amérique, notamment aux États-Unis. Pour chacune de ces transactions, ce sont les propriétaires d’origine qui étaient impliqués dans la vente.
Aux termes de cette étude, on a constaté que c’est le Ford Expedition qui attire la plus grande loyauté puisqu’en moyenne, les acheteurs le conservaient durant 9 ans. La Chevrolet Corvette arrive au second rang, aussi avec une durée moyenne de propriété de 9 ans. Le Ford Explorer, le Chevrolet Suburban, la Honda Accord, la Ford Taurus et la Honda Odyssey, ainsi que 4 modèles Toyota viennent compléter le top 10 dont la durée moyenne de propriété par l’acheteur originale s’élève à 7,4 ans.
On explique la longévité de la Corvette de deux façons : d’une part, il s’agit généralement d’un véhicule à usage occasionnel qui ne fait pas beaucoup de kilomètres par an. Les voitures sportives ont également tendance à favoriser l’attachement à leurs propriétaires, ce qui peut les rendre réticents à l’échanger contre quelque chose de nouveau. Et d’autre part, les valeurs de revente de voitures sportives ont tendance à demeurer plus haute que les autres.
Qui a dit que tous les automobilistes n’étaient pas fidèles à leur auto?