Elle met à peine les roues chez votre concessionnaire ALBI Kia. Pourtant, la Kia EV6 vient de se voir couronnée du titre de Voiture de l’année chez nos cousins européens. C’est la première fois, mais certainement pas la dernière, qu’une voiture coréenne remporte le prix. Elle a devancé six autres concurrents présélectionnés pour le prix cette année.
L’EV6 est seulement le troisième véhicule entièrement électrique à remporter le prix ECOTY, avec 279 points. Par ailleurs, la concurrence la plus proche pour le prix cette année, était entièrement électrique. Le dauphin était nul autre que la Renault Megane E-Tech Electric avec 265 points et elle était suivie de près par notre Hyundai Ioniq 5, qui a terminé avec 261 points.
Le jury de la voiture européenne de l’année est composé de
membres de neuf publications automobiles de neuf pays et est indépendant des
constructeurs automobiles.
Le prix de la voiture de l’année est décerné depuis 1964,
année où la Rover 2000 a remporté la victoire. La première voiture électrique à
remporter le prix a été la Nissan LEAF en 2011.
Rappelons-nous que la Kia EV6 2022 est le premier véhicule électrique dédié chez Kia (c’est-à-dire sans version à essence). Il est construit sur la même plateforme modulaire globale électrique (E-GMP) qui sera à la base d’un grand nombre de nouveaux véhicules électriques Kia. Nous trouvons indéniable qu’avec une autonomie estimée à 499 kilomètres et des taux de charge rapides grâce à son architecture 800 volts, l’EV6 est un exemple de l’élargissement des choix et des capacités des derniers véhicules électriques.
Plusieurs configurations
De plus, le EV6 propose également deux batteries différentes, une propulsion arrière ou intégrale, et une puissance comprise entre 167 et 576 chevaux. Ce dernier chiffre s’applique à la version haut de gamme de l’EV6 GT, qui est censée pouvoir accélérer de zéro à 100 km en moins de 3,8 secondes. Malheureusement, cette dernière version ne sera disponible chez ALBI Kia que plus tard.