La IONIQ 5 N, c’est la voiture la plus puissante jamais construite par Hyundai et vendue chez ALBI le Géant. Le véhicule tout électrique propose une puissance de 601 chevaux (641 en utilisant le N-Grin Boost pour 10 secondes), des suspensions adaptées, un aérodynamisme remanié et d’autres éléments qui en font une véritable voiture sportive.
Si vous avez un doute, sachez qu’elle réalise le 0-100 km à l’heure en 3,4 secondes à peine grâce au mode départ-canon, et qu’elle peut effectuer des dérapages contrôlés grâce à son mode Drift. On peut aussi en ajuster la sonorité, et de nombreux autres éléments.
Le plus impressionnant demeure cependant la « fausse » transmission à double embrayage que propose la IONIQ 5 N. Fausse est peut-être un grand mot. Elle agit comme une véritable transmission dont on change les rapports grâce aux palettes derrière le volant. On a véritablement la sensation d’être en parfait contrôle, comme on le serait avec une DSG traditionnelle. Mais rappelez-vous, tout cela n’est que simulation électronique.
Malgré tout, les sensations sont exaltantes et fournissent une émotion de conduite qu’aucun autre véhicule électrique n’a pu reproduire jusqu’à maintenant. Cela risque cependant de changer puisque la Kia EV6 GT, pourrait bien recevoir la même transmission simulée au cours des prochains mois.
La N e-Shift (c’est son nom) viendrait donc appuyer le moteur de 576 chevaux de la puissante Kia, qui dispose aussi d’un mode boost. Ce serait cependant la seule modification provenant de la Hyundai qui serait appliquée à Kia.
Les dirigeants de Kia veulent plutôt conserver une certaine vocation de voiture Grand Tourisme pour leur EV6, laissant les déclinaisons les plus extrêmes à Hyundai.
Dans tous les cas, ce sont deux voitures exceptionnelles, disponibles en quantité limitée chez ALBI Hyundai comme partout au pays. Mais leurs performances valent certainement le détour!