Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

La fabuleuse histoire de la Mazda 787B et du moteur rotatif

Non, vous ne pourrez pas l’acheter chez ALBI Mazda. Elle n’a rien à voir avec les VUS comme le CX-50, ou des sportives comme la Mazda MX-5. Mais croyez-le ou non, elle est la précurseur de bien des réussites de Mazda que vous pourrez notamment constater l’an prochain sur la MX-30 électrique. C’est elle qui a mis en évidence la capacité de Mazda à créer un moteur rotatif puissant. Voici la petite histoire de la Mazda 787B.

Il y a exactement 29 ans, à quelques jours près, on agitait le drapeau à damier pour accueillir le vainqueur des 24 Heures du Mans 1991. Une page d’histoire se tournait alors que la voiture verte et orange, avec le numéro 55 et un bruit de moteur particulier franchissait la ligne en première place. C’était la Mazda 787B et son moteur rotatif!

Si cette course a marqué l’histoire, c’est que c’était la première fois qu’un constructeur asiatique remportait les 24 heures du Mans. Mais c’est aussi la première fois qu’une voiture équipée d’un moteur rotatif franchit la ligne d’arrivée du légendaire circuit français à la première place.

Après 21 heures de course et une bataille éreintante avec les favorites, les Mercedes-Benz et les Jaguar, la voiture japonaise a pris la tête pour la première fois et n’a jamais perdu cette position.  Dès lors, elle a défendu son avance bec et ongles. Trois heures plus tard, et contre toute attente, Johnny Herbert franchit triomphalement la ligne d’arrivée au volant de sa Mazda devant 250 000 spectateurs.

Le moteur rotatif venait de faire son entrée dans les grands livres. Il s’agissait d’un moteur rotatif R26B avec injection périphérique et trois bougies d’allumage par rotor, d’une puissance de 710 ch à 9 000 tr/min.

Une réussite spectaculaire

La fiabilité du moteur est telle que les trois voitures Mazda, deux nouvelles 787B et une 787 de l’année précédente, terminent la course respectivement à la première, sixième et huitième place du classement général. C’est une réussite spectaculaire quand on sait que seulement 12 des 38 inscrits ont terminé le parcours cette année-là.

Pourquoi on vous parle de cela? Parce que la voiture a fait une brève apparition au Le Mans Classique 2022 en juillet. Mais surtout parce que c’est la preuve que le moteur rotatif est une réussite.

Il fera d’ailleurs son apparition, dans une version moins puissante, dès l’an prochain sous le capot de la Mazda MX-30 électrique. Il viendra alors appuyer la batterie de 35,5 kWh pour fournir une autonomie supplémentaire, et rendre les parcours plus longs entre les recharges.

C’est le moment de passer chez ALBI Mazda pour commander votre Mazda MX-30 électrique. Vous pourrez alors, à votre tour, vivre un peu de l’histoire!

Article précédent
Volvo sera totalement électrifiée au Canada en 2023
Article suivant
« Road trip » : quoi amener?