On a tous apprécié, récemment, la présentation du grand véhicule électrique Kia EV9, et on a bien hâte qu’il fasse son apparition chez ALBI Kia. Sa technologie électrique nous épate, sa silhouette nous impressionne et ses capacités annoncées nous titillent. Mais c’est un autre élément qui nous a surpris : la technologie mise en place dans le système d’air climatisé.
On vous voit sourire d’ici. Après tout, l’air climatisé n’est pas exactement une grande nouveauté. Et on se demande bien ce que Kia pourrait avoir découvert pour en faire tout un plat? Si on vous disait que le nouveau concept de climatisation de le Kia EV9 pourrait peut-être vous aider à augmenter votre autonomie. Vous en pensez quoi?
En gros, c’est que le EV9 est équipé d’une pompe à chaleur dédiée qui récupère la chaleur résiduelle des moteurs électriques et du système électronique et l’utilise pour chauffer l’habitacle. Cela permet de réduire la consommation d’énergie et d’augmenter l’autonomie car moins d’électricité est nécessaire pour chauffer l’habitacle.
Mais encore..
Le grand véhicule mise aussi sur une autre solution technique intelligente : deux systèmes de climatisation indépendants. Ensemble, ils créent des zones dédiées pour le conducteur, le passager avant et les passagers arrières. Comme c’est souvent le cas dans les véhicules de luxe. Il y a cependant ici une importante nuance : ils utilisent un algorithme de contrôle complexe pour améliorer le confort de l’habitacle. Cela rend la consommation d’énergie plus efficace quelle que soit la température.
Et parce qu’on n’a pas envie de geler, les première et deuxième rangées de sièges sont à la fois chauffants et ventilés, alors que le volant est chauffant.
Difficile de dire avec précision de quelle autonomie supplémentaire pourra profiter le Kia EV9 avec ce genre de particularité. Mais quiconque a roulé avec une voiture électrique sait que la température extérieure influence le comportement du conducteur. Et celui de la batterie au passage. C’est donc une excellente nouvelle.
Le Kia EV9 arrive plus tard, mais inutile de dire combien on a hâte!