Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Kia annonce l’accès au réseau de Superchargeurs Tesla

C’est confirmé, les propriétaires de voitures Kia électriques pourront bientôt effectuer leur recharge sur les bornes Superchargeurs de Tesla. Le constructeur coréen vient en effet de confirmer, mais on le savait déjà chez ALBI Kia qu’il adoptera pour 2025 le standard de recharge NACS, pour North American Charging Standard.

Accès à un vaste réseau de recharge

L’idée : rendre accessibles les quelque 16 500 Superchargeurs répartis aux quatre coins de l’Amérique du Nord. Car rappelons-le, si les acheteurs d’ALBI le Géant sont chanceux de pouvoir profiter du réseau de recharge du Circuit électrique au Québec, la chose n’est pas toujours aussi simple en dehors de la province.

Adaptateurs et modèles concernés

À partir du 15 janvier 2025, les propriétaires des modèles EV6 et EV9 pourront utiliser les Superchargeurs Tesla grâce à un adaptateur NACS. Pour le moment cependant, on ne sait pas encore si les adaptateurs seront rapidement accessibles et à qui ils seront fournis gratuitement. Certaines compagnies, comme General Motors par exemple, les vendent à leurs usagers pour un peu plus de 200$.

Selon Kia USA, les clients ayant acheté un EV6 ou un EV9 de l’année modèle 2024 ou 2025 après le 4 septembre 2024 recevront gratuitement cet adaptateur. Les normes ne sont cependant  pas encore complétées pour le Canada.

Pour les autres propriétaires de véhicules électriques Kia, incluant les modèles EV6, EV9 et Niro EV achetés avant cette date, l’adaptateur NACS sera disponible à l’achat chez Albi le Géant ultérieurement. La distribution des adaptateurs gratuits devrait débuter au début de l’année 2025.

Mise à jour logicielle et fonctionnalités

Kia prévoit de lancer trois types d’adaptateurs différents : NACS vers CCS1, CCS1 vers NACS, et J1772 vers NACS. Ces adaptateurs permettront aux véhicules électriques Kia existants d’accéder à la charge rapide en courant continu, aux nouveaux modèles équipés de ports NACS de se recharger sur les bornes CCS existantes, et enfin d’utiliser les chargeurs de niveau 2 actuels pour la recharge en courant alternatif.

En parallèle, Kia travaille sur une mise à jour logicielle qui permettra aux propriétaires de gérer leur expérience de recharge via l’application Kia Access. Prévue également pour début 2025, cette mise à jour permettra aux conducteurs de localiser les chargeurs disponibles, vérifier leur statut et payer directement depuis l’application.

Attention cependant, ces détails ne sont pas encore confirmés pour les clients d’ALBI Kia et les autres clients canadiens, puisque les modalités ne sont pas encore établies au pays. Mais soyez rassuré, on vous le dira quand on en saura davantage.

Article précédent
Hyundai révolutionne la recharge sans fil sur la route
Article suivant
Place au nouveau Nissan Murano 2025