Le style est celui d’une ancienne formule Un, du type de celle qui a fait la gloire de Juan Manuel Fangio, un des plus grands pilotes de course de l’histoire. Mais le design est plus moderne et la mécanique, quasi révolutionnaire. Place au Concept 9, création de Infiniti.
Le Concept 9 est l’entrée de Infiniti au concours d’élégance 2017 de Pebble Beach, un des endroits où se réunissent les plus belles voitures sur terre. Et même si le constructeur japonais n’a un passé que relativement récent (en fait, la compagnie célèbre cette année son 28e anniversaire), elle mise sur une allure nostalgique pour se démarquer, mais aussi pour mettre en évidence ses capacités technologiques.
La voiture a un look unique… mais est indiscutablement directement liée à la marque. Bien sûr, la partie arrière rappelle l’aérodynamisme des anciennes F1, mais le long capot avant se termine sur une immense calandre qui n’est pas sans rappeler certains autres concepts de Infiniti dévoilés au fil des dernières années.
En revanche, sous ce long capot se retrouve le lien direct avec la famille: Le Prototype 9 abrite sous son long capot une motorisation 100 % électrique de 120 kW (150 ch) et 36 livres-pied de couple. Sans surprise, c’est aussi le type de moteur que l’on retrouve sous le capot de la nouvelle Nissan Leaf qui sera dévoilée sous peu, avec une autonomie améliorée.
Avec une telle puissance, la voiture peut rouler à haute vitesse sur un circuit pour une période de 20 minutes environ. Elle franchit le 0-100 km à l’heure en 5,5 secondes et atteint 170 kilomètres à l’heure en vitesse de pointe.
Il n’est absolument pas question de produire cette voiture sous une quelconque forme dans un proche avenir. Mais avouez que c’est un beau clin d’oeil au passé!