C’est en ouverture du salon international de l’auto du Canada, tenu à Toronto, que les représentants de l’AJAC ont procédé à l’annonce des grands gagnants des véhicules canadiens de l’année. Chez les véhicules utilitaires sport, c’est la Ioniq5 qui a remporté le grand titre, permettant ainsi à Hyundai de remporter le VUS de l’année pour une deuxième année consécutive. L’an dernier, c’est le VUS compact Hyundai Tucson qui avait remporté le prix.
La bataille a été féroce, et c’est en devançant le Kia Telluride et le Mitsubishi Outlander que la Ioniq5 a été couronnée.
Plusieurs raisons ont motivé le choix des quelques 60 journalistes votants au concours du véhicule canadien de l’année. Ainsi, les qualités techniques de la Hyundai Ioniq5 ont été soulignées. On a notamment apprécié le nombre de configurations disponibles.
Rappelons en effet que la Hyundai Ioniq5 est équipée de série d’une batterie de 58 kWh et peut parcourir jusqu’à 354 km. Elle propose aussi une batterie plus puissante de 77,4 kWh, et permettant une autonomie 428 km en configuration AWD ou 488 km en configuration RWD. Et pour faire bonne figure comme VUS, la Ioniq5 peut aussi offrir jusqu’à 2000 livres de capacité de remorquage.
Voiture canadienne de l’année
Les membres de l’AJAC ont aussi choisi la voiture canadienne de l’année. Il s’agit de la BMW i4, marquant ainsi l’histoire en désignant deux véhicules électriques comme gagnant. Il s’en est fallu de peu cependant pour que le doublé soit coréen puisque la Hyundai Elantra N était également au nombre des finalistes. Le podium a été complété par la Mazda3, une autre finaliste.
Les prix de la voiture canadienne et du VUS canadien de
l’année sont remis annuellement par l’AJAC aux termes de plusieurs mois
d’essais par des journalistes chevronnés, et après un long processus de
sélection.