Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Hyundai Grappler, une Veloster hors route

Chez Hyundai, autant les voitures sont exceptionnelles et parfaitement dessinées pour plaire à la majorité, autant les designers aiment bien pousser les choses un peu plus loin. On a vu des prototypes sportifs, des camionnettes pick up, un camion commercial à hydrogène. Cette fois, c’est une Hyundai Grappler, une Veloster de course qui fait son apparition. Mais elle n’a rien de commun avec votre Veloster traditionnelle.

En fait, elle s’appelle la Hyundai Grappler, et même si elle est basée sur la Hyundai Veloster, elle est un peu plus extrême. Dans les faits, il s’agit d’une version hors route hors normes de la voiture, conçue pour les plus exigeants rallyes.

Une Veloster tout terrain

La Grappler est dotée de grosses roues et de pneus tout terrain surdimensionnés. Elle comporte des plaques de protection avant et arrière en acier, des phares de rallye, des barres d’éclairage. Un grand panier tout usage Thule surmonté d’un pneu de secours est logé sur le toit, pour les situations d’urgence. Et parce qu’on ne rigole pas avec la sécurité, un gros arceau de sécurité a été mis en place.

La Hyundai Grappler est destinée aux rallyes extrêmes

Elle peut compter sur des équipements, disons-le, hors norme. Du nombre,  un équipement adapté au camping, comme une centrale solaire portable Goal Zero, une tente dôme Napier et une grande pelle utilitaire. Des trousses de premiers secours font aussi partie de la dotation de base.

Des accessoires intérieurs raffinés tels que des sièges sport Recaro, des pédales élégantes et des sélecteurs de vitesse et un éclairage intérieur supplémentaire s’ajoutent.

Mécaniquement, pas de grands changements

Elle conserve le moteur turbo 1,6 litre de sa version régulière. On lui a toutefois greffé un système d’échappement Borla plus sonore. Des suspensions surélevées sont aussi au menu, pour faciliter le passage dans les routes les plus exigeantes. Et toujours aucune trace d’un rouage intégral, ce qui étonne quand même un peu.

N’attendez pas la version de production de la Grappler, elle ne viendra probablement jamais. Vous devrez vous rendre au SEMA show de Las Vegas pour la voir en vrai. Mais vous pouvez vous contenter de l’essai de la Veloster turbo chez votre concessionnaire ALBI Hyundai. Elle n’offre peut-être pas tout cet équipement, mais elle est certainement aussi amusante à conduire.

Article précédent
Volvo XC40 Recharge : électrique et innovateur
Article suivant
Mazda MX-30 : Le premier véhicule électrique pour Mazda