Cette vedette planétaire attire tous les regards. Une fleur dans les cheveux, un ukulélé entre les mains, bien installée sur son modeste piedestal, elle est prête pour tous les voyages.
Histoire d’amour entre les poupées hawaiennes décoratives et le tableau de bord de nos voitures!
Dès que les premiers touristes ont débarqué à Hawaii, au début du 19e siècle, ils ont été fasciné par la danse hula, souvent interprétée par de bien jolies jeunes filles vêtues de colliers de fleurs et de jupes de paille fine. D’abord une danse dédiée aux dieux de l’île paradisiaque, elle s’est métamorphosée rapidement en danse d’agrément.
Les premières poupées représentant les danseuses hawaiienne de hula sont faites de glaise et sont peintes à la main.
Ce souvenir de touristes gagne en popularité après la Seconde Guerre mondiale, ce qui coïncide avec le retour des soldats américians cantonnés là-bas.
L’engouement est tel pendant les années 1950 que le Japon se met à produire des poupées danseuses de hula en plastique en énorme quantité.
Un aimant et des ressorts sont ajoutés, de sorte que la poupée hawaiienne danse sur le tableau de bord pendant que notre voiture avale les kilomètres.
Comment la petite danseuse hawaiienne en plastique a-t-elle trouvé le chemin jusqu’à nos tableau de bord, l’histoire ne le raconte pas. Chose certaine, que nous la qualifions de kitsch, de rétro ou que nous la trouvions simplement trop mignonne, la hula girl continue de conquérir des coeurs.
Ce sera mon cadeau de party de bureau cette année. Qu’on se le dise.