Ford n’a pas encore confirmé la nouvelle, mais les rumeurs vont bon train : la camionnette petit format du constructeur américain Ford, la célèbre Ford Ranger, serait de retour au catalogue canadien dès 2019. La rumeur, qui a démarré par une entrevue dans les pages du magazine américain Car and Driver, prend cependant de plus en plus d’ampleur, et personne ne semble vouloir la démentir.
Il faut dire que Ford connait un succès monstre avec sa camionnette Ranger aux quatre coins du monde, le petit véhicule étant un succès retentissant notamment en Europe et vendu dans plus de 180 pays. Avec son style renouvelé et sa mécanique moderne, le Ranger pourrait aisément prendre la relève d’un modèle abandonné en Amérique il y a quelques années, mais qui avait été fort populaire.
Le constructeur est cependant prudent face à l’introduction d’un nouveau modèle de camionnette. Rappelons en effet que le Ford série F, dans toutes ses déclinaisons, est le champion des ventes toutes catégories confondues, et domine le classement canadien depuis plus de 15 ans.
La venue d’une petite camionnette pourrait, peut-être, attirer une partie de la clientèle qui opterait alors pour un camion de moins grandes dimensions. Du même souffle, il faut se rappeler que les concurrents eux ont recommencé à envahir ce créneau des petites camionnettes, le succès des Chevrolet Colorado, GMC Canyon et Toyota Tacoma le prouvant.
Sous le capot du futur Ranger, les spécialistes voient le seul moteur actuellement disponible et capable de répondre aux exigences nord-américaines, soit un moteur 5 cylindres 3,2 litres diesel. En revanche, on peut s’attendre à de nouveaux développements mécaniques d’ici à la venue du véhicule sur nos routes.
Quant aux dimensions, elles sont surprenantes : le Ford Ranger actuellement vendu en Europe, bien que moins haut et moins large, est tout de même quelques millimètres plus long que le F-150.
Un Ford Ranger extrême
Pour attirer encore plus les regards, la division européenne de Ford a créé un modèle tout à fait unique : une version Raptor du petit Ranger. Le Raptor, rappelons-le, est la version de performance du Ford F-150. Dans le cas du Ranger cependant, il ne s’agit pour le moment que d’un projet qui devra sans doute attendre la commercialisation du modèle en Amérique.