Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Fatigue au volant, soyez vigilant

C’est le mois de juin, et vous savez que dans quelques semaines, vous serez en vacances. Mais vous commencez tout de même à ressentir la fatigue qui s’accumule, semaine après semaine. Et comme tout le monde, vous ne faites rien pour vous reposer, submergé par les tâches quotidiennes.

Cette fatigue, malheureusement, on la ressent aussi quand on est au volant. Saviez-vous, par exemple, que chaque année, la fatigue au volant cause en moyenne 87 décès et 8 683 blessés. Les accidents ont généralement lieu en milieu d’après-midi ou la nuit, à cause de notre horloge interne.

Bien sûr, beaucoup de nouveaux véhicules proposent des systèmes qui vous assurent de vous garder éveillé. En tout cas, qui vous signale qu’il est temps de s’arrêter. Les véhicules Infini, par exemple, utilisent des capteurs qui évaluent votre façon de conduire et qui à l’aide de capteurs, vous avisent elle sent une trop grosse différence. On vous invite donc à stopper pour prendre un café.

La plupart des véhicules sont désormais dotés de systèmes d’aide au maintien en voie, qui vous alerte si vous franchissez une ligne sans avoir auparavant manifesté votre intention.

Tous ces systèmes fonctionnent, mais ne remplaceront jamais la vigilance d’un conducteur attentif. Saviez-vous,par exemple que, entre 17 et 19 heures d’éveil consécutives : les capacités physiques et mentales sont comparables à celles d’une personne ayant un taux d’alcool dans le sang de 50 mg/100 ml (0,05) alors que après 24 heures d’éveil consécutives : les capacités physiques et mentales sont comparables à celle d’une personne ayant un taux d’alcool dans le sang de 100 mg/100 ml (0,10)?

Votre voiture peut vous aider. Demander à votre conseiller Albi de vous expliquer tous les systèmes de sécurité électroniques de votre voiture. Mais prenez surtout le temps de vous reposer et faites des pauses quand c’est nécessaire. C’est encore la seule façon efficace de lutter contre la fatigue au volant! (photo tirée d’une campagne wallonne  sur la fatigue au volant).

 

Article précédent
Mazda célèbre le 50e anniversaire du moteur rotatif
Article suivant
Préparez votre auto pour les vacances