Ils sont plus nombreux que vous l’imaginez. Bien présents, les collectionneurs d’épinglettes automobiles, épinglettes que nous nommerons à partir de maintenant « pin’s », traversent les époques, préservant ainsi des petits trésors à l’effigie d’une grande variété de modèles autos.
Il y a autant de pin’s qu’il y a de modèle de voitures, mais aussi d’événements, de courses automobiles et nous en oublions sur le grand chemin du monde automobile. On va collectionner des épinglettes automobiles à l’effigie de sa voiture de rêve d’un côté, ou démontrer son appui indéfectible à un constructeur, voir même à une décennie particulière de l’autre.
Encore loin de collectionner les pin’s représentant toutes les Batmobiles (oh, être au volant d’une Batmobile et de tous ses gadgets sur Décarie le matin…) jamais imaginées par mes pairs geek, il est quand même intéressant de plonger dans cet univers miniature qui témoigne à sa façon de l’histoire de l’automobile.
Généralement, les épinglettes automobiles sont produites en quantités limitées, parfois pour un événement sporadique, parfois à chaque année à l’occasion d’un salon de l’auto, par exemple. Ainsi, de petits accessoires communs, les pin’s se transforment en trésors de grande valeur aux yeux des amateurs.
En elles-mêmes, les pin’s racontent l’histoire d’un constructeur ou d’un modèle à travers le temps, voir les tendances propres à une époque définie. Elles rendent hommages à ces moments où ces modèles uniques étaient au sommet de la gloire, ou au seuil de l’échec cuisant. Certes, certaines pin’s penchent vers le côté kitch des choses matérielles de ce bas monde.
Mais, un peu comme les timbres, ce vestige du temps où le courrier papier était distribué de maison en maison du Québec par des facteurs (oh, ces bonnes vieilles années 2000!), les pin’s survivent de par leur rareté. Et grâce à la passion des collectionneurs!
D’ordinaire, des ensembles de 8 ou 10 épinglettes automobiles sont vendus pendant de courtes périodes. On retrouvera les modèles d’une marque donnée de 1970 à 1980, par exemple, ou dans certains cas des pin’s représentant des modèles concept, gracieuseté promotionnelle des fabricants.
Où retrouver ces voitures prêt-à-porter? Sur la Planète Internet, entre autre sur le site delcampe.net
Pour les modèles grandeur nature, passez nous voir chez ALBI le Géant!