Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Enfin le printemps, place à l’entretien saisonnier

C’est le printemps. Enfin, dirons-nous puisque l’hiver a été particulièrement long et exigeant ? Ce qui est vrai pour vous, sans aucun doute, mais l’est encore plus pour votre voiture qui a dû subir les affres du froid et des redoux, des chutes de neige et de glace et de l’inévitable abrasif qui orne les routes de la province.

Maintenant que la chaleur pointe le bout de son nez, il est grandement temps de prendre soin de votre véhicule, et de vous assurer qu’il est en bon état de marche. La meilleure solution pour cet entretien printanier, c’est de faire appel à nos techniciens qui se chargeront de son inspection au moment du changement de pneus.

Voici quand même cinq points qui demandent une attention particulière en cette saison :

  1. Laver et cirer

La conduite hivernale est vraiment ardue sur l’extérieur et l’intérieur de votre véhicule. Vous avez probablement effectué votre nettoyage en hiver, mais maintenant que la neige est fondue, vous avez vraiment la possibilité de limiter les dégâts. En vous débarrassant de toute accumulation de sel et de saleté, votre peinture restera fraîche plus longtemps et vous évitera des problèmes de rouille non désirés.

N’oubliez pas l’intérieur non plus, il est souvent négligé pendant la saison hivernale et vous aurez l’impression de devenir une personne totalement nouvelle lorsque votre cabine ne sera pas encombrée. Nos techniciens peuvent procéder à un traitement esthétique plus approfondi. Pensez-y, cela permettra de prolonger la durée de votre peinture.

  1. Vérifiez vos pneus

Vous le savez, la loi vous permet de passer à vos pneus été ou quatre-saisons. Mais avant de les faire installer, assurez-vous de les inspecter soigneusement pour éviter des problèmes en cours d’année. Demandez aussi à  nos techniciens en pose de pneus. Ils pourront vous indiquer quelles marques d’usure sont ça surveiller, et pourront même vous renseigner sur la date de péremption de vos pneus. Car oui, ils ont aussi une date limite.

  1. Vérifiez les fluides

Le printemps est le moment idéal pour changer l’huile et le filtre, ce qui fait partie des inspections multipoints proposées chez votre concessionnaire! C’est également un bon moment pour tout autre changement de liquide dont vous pourriez avoir besoin. Vous avez peut-être opté pour des fluides plus favorables à l’hiver pour le froid, mais ils ne sont plus nécessaires maintenant que la température est supérieure à zéro. Des niveaux corrects pour des composants tels que la direction assistée, le liquide de frein, le liquide de lave-glace et le liquide de refroidissement sont tous importants pour que votre véhicule continue de fonctionner correctement.

  1. Inspectez vos balais d’essuie-glace

Après un hiver plein de neige et de glace, vos essuie-glaces n’auront peut-être pas résisté à la tempête. Vous aurez besoin d’essuie-glaces efficaces pour les averses de printemps. Prenez donc le temps de les magasiner et de les faire changer. De bons essuie-glaces d’été feront un travail remarquable.

  1. Vérifier l’alignement et la suspension

Quand on roule au Québec, on connaît bien, parfois trop bien, le problème des nids-de-poule qui risque d’endommager sérieusement vos roues, vos jantes, vos suspensions, et de désaligner complètement votre véhicule. C’est pourquoi, au moment du changement de pneus, vous devez absolument vous assurer que votre atelier de réparation automobile utilisera les  spécifications du fabricant pour l’alignement de votre voiture, ce que tous nos spécialistes font, évidemment.

En suivant ces cinq conseils d’entretien des voitures de printemps, votre véhicule devrait être prêt pour une autre saison printanière magnifique, et de longues randonnées estivales sans souci. Parlez-en à votre technicien Albi le Géant.

Article précédent
Volvo V60 2019 : la familiale Suédoise que l’on aime
Article suivant
Ford Escape 2020 : électrique et redessiné