Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Dites, la voiture autonome, c’est pour quand ?

… un vent chaud soufflait sur la vallée et Nita, les doigts plantés dans le siège de cuir, regardait le paysage défiler à toute allure. À chaque courbe, négociée par sa rutilante bagnole, elle  fermait les yeux, et espérait la fin de cette course folle. Mais où et quand prendrait fin son calvaire ?
Seule sa voiture le savait.

Bon, ce n’est pas de la grande littérature, mais il nous semble que ce serait une belle trame de fond pour raconter l’histoire d’une fille dont la voiture aurait soudainement ses propres volontés. Coudonc, on dirait Christine (film, 1983)… Non! Ça nous fait penser à la voiture Google ou la Nissan Leaf, sans conducteur !

Ok, tout le monde en a entendu parler, des voitures autonomes ?! Oui, vous savez bien, la voiture intelligente, celle qui roule sans chauffeur, toute seule. Grâce à un système de capteurs et une technologie qui nous dépasse, elle évite les obstacles et a un temps de réactivité beaucoup plus efficace qu’un pauvre humain. C’est chouette.

Si hier elle n’était que fiction, voilà qu’aujourd’hui elle déboule sur le marché et sera bientôt sur nos routes. Pas vraiment les nôtres, mais celle de la Californie du moins. En effet, l’état de la Silicon Valley, vient d’emboîter le pas au Nevada en autorisant la circulation de ces voitures sans chauffeur. Pour 2015.

À quelles conditions ?

Ça, c’est LA question.

D’abord, il devra y avoir un conducteur derrière le volant, au cas où…

Ensuite, le conducteur-pas-vraiment-conducteur devra avoir son permis depuis un minimum de trois ans. Bon, jusque-là, c’est la loi du gros bon sens et il n’y a rien pour s’arracher les cheveux de sur la tête.

Cependant, là où ça se corse, où ça devient légèrement excessif, c’est lorsque l’on tourne les yeux du côté de l’assurance. Hum, pour pouvoir utiliser une voiture autonome, il faudra être assuré à hauteur de 5 millions, question de palier aux dommages physiques et matériels qui pourraient être causés par la voiture. C’est nous où c’est loin d’être rassurant ?

Donc, pour résumer, les californiens pourront conduire des voitures sans les conduire, mais devront avoir une police d’assurance exorbitante, parce qu’on ne sait jamais. Et la question que l’on se pose : lorsqu’elles auront du millage, ces voitures autonomes, devront-elles repasser un examen de la route ?

Article précédent
Petit cours 101 sur la conduite prénatale
Article suivant
Autos et vélos, main dans la main