Vous consultez votre site ALBI le Géant régulièrement pour y découvrir les nouveautés. Vous avez même visité les salles de montre ALBI le Géant, et les conseillers vous ont parlé des dernières trouvailles automobiles. Mais voilà, le langage devient de plus en plus technique. Et le nombre de systèmes de sécurité embarqués de plus en plus abondants.
Voici donc un petit dictionnaire des systèmes de sécurité que vous retrouverez probablement sur votre nouvelle voiture
-
Alertes relatives aux angles morts et au trafic transversal
Ce sont des capteurs qui vous permettent de savoir quand une voiture approche de l’arrière vers la droite ou la gauche. Il vous alerte également si du trafic vient venant de façon perpendiculaire lorsque vous reculez d’une place de stationnement.
-
Alerte de collision avant
Les lumières et alarmes qui se déclenchent lorsque vous approchez du véhicule qui se trouve devant vous trop rapidement. Votre voiture croira alors qu’un accident pourrait se produire. Certains systèmes de sécurité permettent de régler la distance requise.
Les freins fonctionnent sans que le conducteur intervienne. Ce système est efficace dans la circulation, sur des terrains de stationnement ou les deux. Il est surtout efficace pour le trafic urbain.
-
Détection et freinage des piétons
Ce sont des capteurs qui détectent et reconnaissent les piétons sur le passage de la voiture. Certains reconnaissent également les cyclistes et les grands animaux. Mais aucun système ne détecte encore les animaux de petite taille.
-
Alerte de sortie de voie et assistance au maintien
Ce système vous avertit si la voiture est sur le point de traverser la ligne de votre voie sans usage du clignotant. Certains systèmes de sécurité tentent de ramener le véhicule dans sa voie (assistance). D’autres alertent simplement le conducteur (alerte).
Semblable à l’assistance au départ sur la voie, mais avec un centrage plus subtil, le véhicule reste au milieu de la voie, ce qui réduit l’effort et l’attention que le conducteur doit fournir. Ce système s’approche le plus de la conduite autonome.
-
Régulateur de vitesse adaptatif
Celui-ci contrôle de la vitesse pour maintenir la voiture à une vitesse et à une distance définie derrière d’autres véhicules. La distance peut être ajustée aux conditions de circulation et aux préférences du conducteur.
Il est désormais obligatoire sur tous les nouveaux véhicules. Parfois lié à des capteurs pour le freinage arrière automatique. Découvrez notre article discutant sur l’arrivée et les avantages de la caméra de recul.
Un système qui marie l’image de quatre caméras (avant, arrière, et de chaque côté). À l’écran, on croirait avoir une caméra à vol d’oiseau.