Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Depuis le 1er septembre, votre auto est mieux vue

Depuis le 1er septembre, toutes les nouvelles voitures assemblées pour vente au Canada, et chez vos concessionnaires ALBI le Géant, sont soumises à de nouvelles normes de sécurité. Concrètement, ce sont les lumières qui font l’objet d’une attention particulière de la part de Transports Canada.

Cela nous est tous arrivés. On roule sur autoroute, la nuit tombée, et devant nous, surgie de nulle part, une voiture apparait. En fait, elle y était depuis longtemps mais presque invisible parce ses feux arrière étaient éteints. Le conducteur, lui, n’en a pas connaissance. Après tout, son tableau de bord est éclairé, et ses feux avant aussi. Du moins, il le croit.

La réalité, c’est que ses feux avant sont des feux de jour. Ils offrent moins de luminosité, et surtout, ne touchent pas les feux arrière. Jusqu’à maintenant.  La nouvelle loi de Transports Canada, connue sous le nom de Règlement sur l’éclairage des véhicules au Canada, exige des changements dans le fonctionnement des phares des voitures dans le Grand Nord. Premièrement, tout véhicule équipé de feux de circulation de jour devra également allumer les feux arrière lorsque les feux de circulation diurne s’allument.

Deuxièmement, les phares, les feux arrière et les feux de position latéraux devront s’allumer automatiquement lorsqu’il fait sombre. Troisièmement, et c’est la partie qui m’aurait aidé, le tableau de bord doit rester sombre jusqu’à ce que les phares soient allumés. Le conducteur se rendra alors compte que ses feux sont éteints.

Ce n’est pas exactement nouveau, puisque plusieurs de nos véhicules ont déjà ce type de fonction. Les Volvo, par exemple, ont un système lumineux qui tient compte de ses restrictions. C’est aussi le cas des Nissan. Et certaines Mazda ont aussi les feux de croisement automatiques. Désormais cependant, tous les nouveaux véhicules devront en être munis.

Prenez donc quelques secondes lors de votre visite chez ALBI le Géant pour en parler avec votre conseiller. Il pourra vous expliquer comment cette nouvelle règle s’inscrit dans les nombreux autres systèmes de sécurité offerts sur nos véhicules neufs depuis le 1er septembre!

Article précédent
Un Buick Enclave revampé pour 2022
Article suivant
Nissan Frontier 2022 : la nouvelle référence