Les Volvo XC40 Recharge et C40 Recharge ont été les premiers modèles de la marque suédoise dans l’aventure de l’électrification. Elles sont désormais rebaptisées respectivement EX40 et EC40 pour s’accorder avec les noms des autres modèles électriques : l’EX30, l’EX90 et l’EM90.
Volvo rebaptise deux de ses voitures électriques les plus populaires. En 2023, les véhicules électriques représenteront 16 % du volume des ventes mondiales de Volvo. Soit une augmentation de 70 % par rapport à 2022. Les EX30, EX90 et EM90, qui seront lancés cette année, constituent les cinq modèles de la gamme tout électrique de Volvo.
La mise à jour comprend également le retrait du badge Recharge des modèles hybrides rechargeables, qui seront désormais identifiés uniquement par le suffixe T6 ou T8 en fonction du niveau de puissance. Le nom XC40 continuera d’être utilisé pour les variantes à moteur à combustion interne du modèle.
Précisons que les T8 s’appliqueront aussi aux plus gros des utilitaires sport dotés de la technologie hybride branchable.
Nouveau logiciel de performance
Le changement de nom n’est pas la seule nouveauté chez Volvo. La marque suédoise a également introduit un nouveau logiciel Performance pour les variantes EX40 et EC40 Twin Motor. Il est disponible en tant que mise à jour pour les modèles de l’année précédente.
Le logiciel Performance augmente la puissance de 25 kW pour une accélération plus rapide, comprend aussi une cartographie unique de la pédale. Cela permet une réponse plus rapide de l’accélérateur. De plus, un mode de conduite Performance unique libérerera l’intégralité des 325 kilowatts de puissance.
Le logiciel Performance sera proposé en option lors de la commande chez ALBI le Géant d’un nouveau véhicule. Les propriétaires des C40 et XC40 Recharge de l’année 2024 peuvent l’acheter et le télécharger par la voie des airs.