La saison régulière de football américain bat son plein depuis le 10 septembre 2015. Dans la foulée, les ligues universitaires, collégiales et les équipes du secondaire ont repris du service en Amérique du Nord.
Et vous savez ce que ça signifie?
TAILGATE!
L’origine du tailgate
Plusieurs théories ont la vie dure à propos de l’origine du « Tailgating », une tradition Américaine directement liée à leur sport national préféré, le football américain.
La théorie privilégiée est reliée à la première année d’existence des Packers de Green Bay.
En 1919, les fans venaient assister aux parties de leur équipe à bord de leur camion (on imagine les premiers camions Ford s’aligner autour du terrain). Ils s’assoyaient dans la caisse de leur camion pour manger et boire avant ou après le match.
En anglais, la porte arrière du camion où s’installaient les premiers fans des Packers s’appelle « tailgate ».
Le plaisir du tailgate au Québec
Un dimanche matin d’automne, avant 9h00, si d’aventure vous vous baladez près du PEPS de l’Université Laval un jour de match du Rouge&Or, vous les sentirez (et les entendrez peut-être) avant de les voir!
Dans ce coin-là, les amateurs de « tailgate » sont nombreux à se rassembler de bon matin. Ils installent les barbecues et sortent les glacières. Les saucisses cuisent, les pains reluisent de beurre et les premières bières se vident.
Un peu partout au Québec, des concours de « tailgate » s’organisent et les « tailgaters » sont de plus en plus nombreux. Aux États-Unis, il existe même une association nationale de Tailgaters!
L’art du tailgate
Pour faire du tailgate dans les règles de l’art, s’il n’est pas nécessaire d’être un fan fini de football américain, il y a quelques règles à suivre (de ce genre de règles qu’on adopte avec plaisir!):
– On se déplace pour voir un match de football américain.
– Viandes à griller et boissons alcoolisées à partager sont de mises. La variété est permise, qu’on se le dise, mais il reste que les burgers, les hot-dogs et le poulet sont parmi les trois plats les plus populaires chez les tailgaters.
– Un barbecue est absolument nécessaire. Les plus convaincus sont équipés de barbecues épiques tandis que les autres filent le parfait bonheur avec un petit barbecue portatif.
– On invite des amis, parce que ce serait bête d’avoir à ramener de la bouffe à la maison…
À tous les amateurs de football américain, bonne saison et bonne bouffe!
Sources: Globe and mail, milehighreport.com