Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Et vous, quelle couleur d’auto préférez-vous?

En Amérique, les couleurs noires et grises représentent de 60 à 80% des ventes selon les modèles, les modèles les plus haut de gamme atteignant parfois plus de 80%. Le bleu et ses déclinaisons suivent.  Quels sont les atouts des différentes couleurs?

Selon une étude canadienne, les femmes sont plus attirées par des couleurs vives. Elles aiment le rose, le violet. Les hommes, et plus encore d’un niveau de vie aisé, optent plutôt pour le noir. Mais, avec l’âge, on se laisserait plus tenter par les couleurs moins traditionnelles.

Ce qui explique sans doute que certains manufacturiers choisissent des couleurs frappantes pour le lancement de leur produit. Pensez seulement au jaune Pica électrique ou au bleu bonbon de la Ford Fiesta pour vous en convaincre.

Mais Ford n’est pas le seul constructeur à miser sur des couleurs vives pour attirer l’attention. Mazda a visé juste en faisant la promotion de son nouveau cabriolet en version rouge, tandis que Dodge a fait revivre du passé des couleurs brillantes comme le orangé Go Mango ou le violet intense Plum Crazy pour ses Dodge Dart ou Dodge Challenger.

Plusieurs facteurs influencent le choix d’une couleur, évidemment. Voici donc quelques raisons qui présentent les couleurs les plus recherchées.

LA PLUS COMMUNE

On aurait pu le deviner : le blanc est la couleur la plus souvent choisie partout dans le monde, sauf au Canada où l’argent est roi. Mais nous faisons figure de cousins éloignés puisque 37% des Sud-Américains et 30% des Asiatiques optent pour le blanc. Nos amis européens vont aussi vers cette tendance dans 27% des cas.

LA PLUS CHÈRE

En général, les couleurs de base sont sans frais. Quelques fois, lorsque la couleur est un peu extravagante ou requiert un traitement particulier (pensons ici aux peintures métallisées ou mates par exemple), les dollars s’accumulent sur la facture. Rassurez-vous cependant, ce n’est encore rien face à la couleur la plus dispendieuse au monde : 60 000$ pour la version métallisée de la Porsche 918 Spyder.

LA PLUS PRATIQUE

On estime que la couleur blanche est salissante, mais qu’elle s’en sort assez bien avec la poussière qui est plus facile à dissimuler. Les couleurs foncées, en revanche, affichent plus clairement leur passage récent dans une section boueuse. La couleur la plus pratique : argent métallisé. Non seulement la couleur dissimule aisément la poussière, mais son fini lustré fait glisser plus facilement les saletés le long de la paroi.

LA PLUS SÛRE

Les couleurs claires (blanc, beige) sont les plus intéressantes pour la sécurité routière. Les couleurs sombres (noir, marron) se voient moins bien à la tombée de la nuit. Pire encore pour le gris ou l’argenté qui se confond allègrement avec la tombée du jour. Les jaune vif ou bleu royal sont donc moins souvent impliqués dans des accidents selon les statistiques. Moins vrai cependant pour le rouge, couleur souvent associée aux véhicules les plus sportifs.

LA PLUS FACILE À REVENDRE

La revente de votre véhicule peint aux couleurs de votre équipe de hockey favorite risque d’être plus difficile. La situation n’est guère mieux si vous optez pour un rose fluo. Quand on achète une voiture pour la revente, la couleur la plus sobre est souvent gage de succès.

Et vous? Quelle couleur d’auto est votre préférée?

 

Article précédent
ALBI Ford Joliette présente le Rodéo Fest de St-Côme !
Article suivant
Tout ce qu’il faut savoir sur le Ford Escape 2017