Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Corvette: une histoire de passion

Légende parmi les autos sportives, la Corvette de Chevrolet fait toujours rêver. Bref historique d’une voiture sportive qui fait sensation depuis plus de 60 ans!

Une voiture concept

La Corvette de Chevrolet a été la première voiture sport produite par un manufacturier américain. Depuis 1953, près de 1,5 millions de Corvette ont été vendus à travers le monde.

C’est en effet en 1953 que la Corvette est présentée pour la première fois. Elle est présentée comme un modèle concept au cours du salon Motorama GM de New-York. Son nom est emprunté à celui d’un type de bateau, et incarne avant tout la manœuvrabilité et la rapidité.

Les 300 premières Corvettes sont assemblées dans l’usine de Flint, au Michigan, et possédaient toutes des intérieurs rouge.

1953 Corvette

Seconde génération

En 1963, la seconde génération du modèle Corvette voit le jour. Le modèle C2 de Corvette est dessiné par Larry Shinoda, également derrière la Ford Mustang Boss 302.

La Corvette C2 a connu ses moments de gloire au petit comme au grand écran, en apparaissant dans Viva Las Vegas et Star Trek, en plus d’apparaitre dans les jeux vidéos Need for speed et Gran Turismo.

Corvette Sting Ray C2 1966

Corvette Sting Ray C2 1966

La longue génération

On a produit durant près de 20 ans ce modèle de Chevrolet Corvette, à savoir la C3, soit la seconde génération de Sting Ray. Les amateurs de son style agressif la surnommeront « le requin ».

Des éditions spéciales ont été fabriquées, dont la « Silver Anniversary Corvette » et la Indy 500. Ces modèles font partis des voitures parmi les plus recherchées par les collectionneurs encore à ce jour.

Édition de collection, 1980

Édition de collection, 1980

Refonte

Curieusement, après un redesign en 1983, on construisit seulement 44 Corvettes. Toutes, sauf une, furent détruites. Je pourrais maintenant raconter l’histoire de cette Corvette rescapée, car je suis persuadée qu’elle doit appartenir à un mec de la mafia chinoise après avoir passé entre les mains d’un calife et de pirates sud-africains.

Mais ce serait nous éloigner du propos. Et ce serait mentir. La Corvette est au National Corvette Museum (le musée existe pour vrai).

En 1984, le modèle emblématique bénéficie d’une refonte complète qui connait plus de succès. La C4 est pourvu d’un moteur V8 « Crossfire ». Au cours des années, des modèles de collection sont fabriqués. Entre autre, la Corvette décapotable Indy 500, que l’on sort en 1986.

1986-chevrolet-corvette-convertible

20 ans après

La production de la C5 commence en 1997. Cette génération innove sur plusieurs points. On souligne surtout  le bloc moteur LS1, un V8 de 5,7 litres.

Au cours des années, de nouvelles options qui suivent l’évolution des technologies et qui rendent la C5 encore plus sportive sont disponibles pour les consommateurs.

On note l’apparition du modèle Z06, que l’on agrémente d’un moteur encore plus puissant et d’une suspension spécifique.

Corvette Z06 2001

Corvette Z06 2001

6ième et 7ième génération

La sixième génération de Corvette s’inspire largement des modèles précédents et les changements sont présents, mais pas notoires.

Il faut attendre la 7ième génération, soit la C7, pour avoir des changements plus importants. On remarque aussi le retour du modèle Stingray, en 2014.

corvette 2014 stingray

Que du bon à venir pour la voiture sport par excellence de Chevrolet. Il faut surveiller les prochaines moutures du modèle légendaire chez ALBI Chevrolet Buick GMC Corvette Laval!

 

Article précédent
Une histoire vraie Hyundai
Article suivant
Les essentiels pour nouvelles mamans au volant!