Après avoir été longtemps dans le monde des VUS urbains, Mazda a décidé de franchir le pas. Avec le nouveau Mazda CX-50 2023, qui fait son entrée chez ALBI le Géant au cours des prochaines semaines, ce sont les aventuriers qui seront le plus charmés.
Le petit véhicule est moderne et résolument proche de la
parenté Mazda. Mais on lui a greffé assez d’éléments distinctifs pour lui
permettre d’avoir sa propre personnalité. Et rapidement, son propre fanclub,
nous en sommes persuadés.
Physiquement, il a des airs de famille avec les autres
véhicules Mazda. Il reprend notamment la silhouette générale du design Kodo, et
la calandre si facile à reconnaître. Ce sont plutôt quelques subtilités, comme
des phares avant légèrement redessinés, qui font la différence.
Plusieurs autres éléments sont cependant différents. C’est
le cas de différentes entrées d’air, qui lui confèrent une allure plus
aérodynamique. On ne peut non plus oublier les arches de roue recouvertes d’une
protection, confirmant définitivement la vocation exploratrice du CX-50.
Il faut y ajouter le look même de l’ensemble. Même s’il partage la plate-forme du CX-30, il est beaucoup plus long. Du même coup, il est beaucoup moins haut que le CX-5. Cela permet d’avoir un véhicule qui offre le même espace de chargement que le CX-5 actuel, mais dans un format plus pratique. Ses dimensions plus allongées permettent notamment de glisser des équipements de sport ou d’autres accessoires à bord. Comme le seuil est bas, et le hayon au ras du seuil, il est facile de tout glisser à bord et de tout récupérer sans avoir à se contorsionner.
De plus, l’habitacle reprend essentiellement les éléments du CX-30, incluant l’affichage de grande dimension au centre et la molette de contrôle entre les deux sièges. Quant aux moteurs, ils sont bien connus : il s’agit du 4 cylindres 2,5 litres de 187 chevaux, et du 4 cylindres turbo qui développe cette fois 256 chevaux.
À l’aventure
L’avantage de ce dernier, c’est qu’il dispose d’une capacité de remorquage de 3500 livres, près du double du modèle d’entrée de gamme. D’ailleurs, un bouton remorquage s’active dès qu’une remorque est installée à l’arrière.
Le même bouton de mode de conduite offre aussi le choix du
Sport et du Hors route. Le rouage intégral étant conçu pour répondre à toutes
les surfaces, c’est le seul choix que les conducteurs auront à faire.
Avec un prix similaire au CX-5 mais un look définitivement plus athlétique, le CX-50 plaira sans doute à de tous nouveaux amateurs de Mazda. Ce sera le temps de venir faire votre choix chez ALBI Mazda.