Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Comment savoir si vos pneus sont encore bons?

On ne le dirait pas, parce que Dame Nature donne les derniers sursauts de l’hiver, mais le printemps arrive. Ce qui, pour les automobilistes québécois, est aussi le signal que l’on pourra bientôt retirer nos pneus d’hiver.

Évidemment, les amateurs de conduite s’en réjouissent. Mais les pneus que vous avez entreposés dans votre cabanon feront-ils suffisants pour la saison? Voici comment, et pourquoi, il faut bien les regarder avant de les installer.

La méthode la plus facile, bien sûr, c’est de consulter votre spécialiste chez ALBI le Géant. Saviez-vous que nos techniciens reçoivent régulièrement de la formation sur les pneus? Que les grands fabricants profitent des changements de saison pour entrainer nos mécaniciens sur les nouveaux produits?

Il n’y a donc pas à s’inquiéter, nos spécialistes pourront vous dire avec précision si vos pneus sont encore bons. Ils pourront aussi vous conseiller les meilleurs choix pour votre voiture, et votre type de conduite.

Comment évaluer vos pneus

Vous pouvez aussi vérifier l’état vous-mêmes. Il faut cependant être assez vigilant. Et savoir exactement quoi regarder.

La première étape, c’est l’inspection visuelle. Observez attentivement chacun de vos pneus, à la recherche de fissures ou de marques d’usure inégale. Il existe aussi un petit témoin de caoutchouc, au fond des rainures, qui vous indiquent si votre pneu est trop usé.

La seconde étape, c’est de vérifier la date de fabrication. Car comme vos yogourts, il y a une date de péremption. Il existe un moyen simple de savoir quand votre pneu a été fabriqué : le code DOT inscrit sur le flanc.

Les deux premiers chiffres du code correspondent à la semaine de fabrication des pneus, tandis que les deux derniers font référence à l’année. Par exemple, le code DOT 0818 signifie que le pneu a été confectionné durant la 8e semaine de l’année 2018.

Des pneus vieux de plus de 5 ans ont des chances de ne plus être assez efficaces. Le caoutchouc sèche, craquèle et peut diminuer en adhérence.

Comment mesure l’usure des pneus

Enfin, le dernier et non le moindre, c’est le coup de 25 sous. Normalement, l’usure des pneus légale est de 2/32e de pouce. L’usure fonctionnelle est davantage de 6/32e. Pour le savoir, votre copain le 25 cents vous aidera.

Insérez une pièce de 25 cents dans les rainures du pneu, le nez du caribou vers le bas. Si le nez du caribou n’est pas visible, c’est que la profondeur est supérieure ou égale à 6/32e de pouce. Si son nez apparaît, c’est qu’il est temps de changer vos pneus.

Petit conseil : passez dans les ateliers de ALBI le Géant. Non seulement vous pourrez obtenir des pneus de qualité, mais vous pourrez aussi prévoir un bon entretien printanier.

Article précédent
Voitures canadiennes de l’année : place aux finalistes
Article suivant
Pourquoi pas une Corvette hybride et intégrale?