Votre plus vieux souhaite se procurer sa première voiture. C’est donc le moment de magasiner sa première assurance auto.
Quelques trucs et astuces pour lui venir en aide… et réduire la facture mensuelle!
Les statistiques et votre ado
Non, ce n’est pas une légende urbaine: les prix de l’assurance auto pour les jeunes conducteurs sont relativement élevés.
La raison est simple et tient en un seul mot: statistique.
Les statistiques continuent de montrer que, malheureusement, une grande proportion des accidents impliquent de jeunes conducteurs, qu’ils soient responsables ou non.
La combinaison entre le manque d’expérience, le trop plein de confiance ou la trop grande incertitude a trop souvent des conséquences dramatiques auprès des conducteurs de 25 ans et moins.
Pour dénicher la meilleure assurance auto? Pratiquez-vous!
Vous pouvez choisir d’ajouter votre ado à votre propre programme d’assurance automobile pour faire diminuer les coûts. Certaines compagnies n’augmentent pas les frais lorsqu’il s’agit d’un apprenti-conducteur (ils sont sous supervision parentale à ce moment-là après tout!).
N’hésitez pas aussi à vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance si cette dernière offre des réductions si le jeune conducteur a suivi des cours de conduite dans une école accréditée.
On recommande même aux conducteurs aguerris de retourner sur les bancs d’école de conduite pour aider à faire diminuer la facture!
Quelques compagnies d’assurance offrent également un programme de rabais basé sur votre comportement au volant.
La morale de cette histoire: avant de magasiner, on prépare une liste de questions précises. Surtout, on révise le budget assurance avec notre jeune conducteur afin de s’éviter de mauvaises surprises à la fin du mois.
Avez-vous des astuces budget pour les jeunes conducteurs en quête d’une assurance auto?