Le premier juillet a un pied dans le cadre de porte et dans quelques heures, ce sera la Fête du Canada. Oui, mais ce sera surtout le début d’un long marathon de déménagements! Pourquoi diable déménageons-nous tous le même jour? Parce que. Parce que les baux se terminent le 30 juin, parce que c’est en cohérence avec le calendrier scolaire et peut-être parce que quatre beaux jours de congés, c’est mieux qu’un weekend pour changer de logis.
Quoi qu’il en soit, qu’on bouge ou pas le 1er juillet, ça nous arrivera à tous au mieux une fois… même si pour la plupart il est préférable d’arrêter de compter. Bref, ce weekend c’est la norme; les québécois vont jouer à la maison musicale. Pour bouger meubles et babioles, plusieurs choix s’offrent à nous. Du camion de déménagement loué au vélo-déménageur, en passant par notre camion personnel, tous les moyens font l’affaire. Ou presque. C’est pourquoi on vous montre comment charger un camion comme un champion.
Cependant, une chose est certaine. Un déménagement peut facilement se transformer en cauchemar noir et blanc lorsque c’est mal fait. Boîtes mal calibrées ou carrément pas faites, manque d’organisation, manque de bras… tout est susceptible de mener au chaos. Contre le manque de planification ou d’amis bénévoles, on ne peut rien faire. Par contre, on peut partager notre expérience avec vous en ce qui concerne l’empilage de meubles et de boîtes dans les camions. Question qu’au moins ça, ça ne roule pas carré!
Pour bien charger un camion il faut mettre les gros meubles dans le fond.
Imaginons tout d’abord que vous deviez remplir votre Nissan NV Cargo (ou NV Tourisme, c’est selon). Pour optimiser la capacité de rangement, commencez par charger les gros meubles encombrants comme la maquilleuse à mémé et les électroménagers. N’oubliez pas de répartir le poids en plaçant les effets les plus lourds sur les deux côtés du camion. Déjà ça fera ça de fait.
Ensuite, ensuite… fermez les yeux et pensez à ces beaux meubles anciens, précieux et dispendieux que vous essayez d’entasser dans votre Ford Série E. Pour rien au monde vous de voudriez les abîmer et à raison! Alors pour ne pas que ça se produise, utilisez du papier bulle, des couvertures, des protèges coins, enfin tout ce que vous pouvez pour les protéger.
Maintenant, c’est autour des boîtes d’être entassé le long des parois de votre Transit Connect. Pas besoin d’expliquer que les plus lourdes vont au sol et que les autres doivent s’empiler par-dessus. Dans le centre du camion, par terre, on enroule dans les tapis les pôles de rideaux et autres objets de formes longues. Juste avant de fermer les portes, on embarque les plantes.
Quoi faire s’il fallait conduire un Sportage avec une remorque
Parfois, on n’a tout simplement pas de camion. Parfois, on n’a qu’un simple Sportage et voilà qu’il faut se débrouiller avec une remorque. Si c’est votre cas, il ne faut pas paniquer, tout le monde peut y arriver. Tout le monde peut conduire avec une remorque et tout le monde peut charger une remorque de manière sécuritaire( ce n’est pas comme charger un camion). À condition de savoir comment faire. Et c’est là qu’on intervient.
Lorsqu’on utilise la remorque, il faut faire très attention. Il est interdit d’avoir une charge qui peut tomber. Ça semble évident, mais pourtant… bref. Donc, il faut savoir doser. Trop de poids dans la remorque peut endommager votre véhicule. Non seulement, il faut savoir le répartir adéquatement, mais la partie la plus lourde doit se retrouver devant l’essieu de la remorque. Il faut s’assurer que les lumières de freins fonctionnent adéquatement et il faut garder en tête qu’une remorque, ça vient changer notre manière de conduire. Tout devient exponentiellement plus difficile. Il vous faudra prendre vos virages plus larges, penser à augmenter la distance de freinage, contrôler votre vitesse, respecter les distances de sécurité et garder en tête les rappels d’air lors des dépassements.
Voilà, maintenant, vous êtes prêts! ALBI le Géant vous souhaite un bon déménagement et un beau long weekend!