Sur la route comme dans la vie des fois ça roule carré et des fois, bien, ça ne roule pas du tout. Un peu comme lorsque tu files sur l’autoroute et que d’un coup, sans crier gare, ton pneu éclate, te fichant la trouille et bousillant tes plans de la prochaine heure (au minimum).
Ce n’est pas tant la crevaison que le fait de devoir vivre la pénible expérience du changement de pneus extrême qui fout les boules, mais bon, puisqu’il paraît que personne n’y échappe, vaut mieux être préparé. Peut-être pas mentalement, mais avoir les connaissances
de base au moins.
Donc, si ton pneu se désintègre ou éclate, pas de panique! Tu te ranges sur le côté de la route, dans une ligne droite (parce qu’on aimerait ça que les gens puissent te voir),
tu freines doucement et tu gardes les mains sur le volant. C’est là que
l’expression garder le contrôle prend tout son sens.
Tu pèses sur le bouton qui allume les feux de détresse, tu mets le frein à main, tu arrêtes la voiture, tu prends deux secondes pour rassembler tes esprits et là, comme dans les livres dont tu es le héros, tu as un choix à faire. Sois tu prends ton cellulaire et tu appelles un service de dépannage, sois tu te transformes en grande fille et tu changes ton pneu comme
une super-héroïne.
Si d’aventure tu choisis l’option deux, on te lève d’abord notre chapeau et ensuite, on te dit d’ouvrir ton coffre à gants et d’y attraper le manuel d’utilisation qui (d’habitude) vient en prime avec les autos. On ne sait jamais, ça pourrait toujours t’être utile.
Tranquillement, tu sors de ton véhicule, tu places tes bandes réfléchissantes (que tu auras dans ta valise puisque tu lis ce billet) et tu les places devant et derrière ta voiture. Après ça, tu attrapes la roue de secours, le cric, le démonte-pneu et tu sors de ta sacoche n’importe quel objet qui pourrait se placer derrière une roue pour t’assurer que l’auto ne bougera surtout pas (et d’expérience, le tube de rouge, c’est une mauvaise bonne idée).
Si ta voiture a des enjoliveurs, il faut d’abord dévisser les écrous, sans les enlever! Lorsque c’est fait, tu dois trouver où installer le cric (c’est écrit dans ledit manuel dont on parlait plus haut). Si tu le mets à la mauvaise place, tu pourrais endommager ta voiture. Et maintenant, Oh!Hisse! Il faut lever la voiture d’au moins 2.5cm. Quand c’est fait, tu peux maintenant enlever les écrous, mais ne les perds surtout pas! Tu en auras besoin tantôt.
Si tout va bien, tu es prête à enlever la roue. Deux choses à retenir : un pneu, c’est lourd et c’est sale. Et voilà! Tu peux maintenant mettre la roue de secours ! En resserrant les écrous, tu es mieux de suivre le modèle de croix (en serrant les boulons opposés).
Tadam ! Tu peux maintenant rebaisser ta voiture, ranger ton équipement, rembarquer dans ta bagnole et rouler jusqu’au garage ALBI le Géant.com le plus près. Après tout, on est toujours là pour vous aider à rattraper la situation quand ça dérape, mais on est aussi là pour faire l’entretien de votre véhicule et vous éviter le pire.
Voilà comment changer un pneu en super-héroïne!