Vous partez sur la route des vacances, et vous avez planifié avec soin votre itinéraire. Mais oups, vous pensiez, dans votre grande naïveté, que parce que les vacances battaient leur plein, les chantiers seraient abandonnés. Ce qui est exact, en théorie. Mais plusieurs chantiers routiers continuent de fonctionner pour hâter leur conclusion, alors que d’autres n’ont pas de travailleurs, mais n’ont pas pour autant éliminé les entraves.
Bref, vous voilà pris dans ce qui vous semble un interminable embouteillage qui ralentit toute la famille, fait hurler d’impatience les enfants qui n’ont qu’une seule envie : arriver aux glissades d’eau le plus rapidement possible.
Bien sûr, il existe certaines applications sur votre téléphone intelligent qui vous aideront à vous déplacer en évitant les bouchons. Ces applications, comme Waze par exemple, utilisent la localisation de ses usagers pour déterminer les obstacles et la vitesse de déplacement dans certaines portions du réseau routier.
Difficile de dire que l’application n’est pas efficace. Elle pose cependant un problème évident : elle fonctionne uniquement sur votre téléphone mobile, avec lequel vous devez intervenir directement, c’est-à-dire le tenir à la main, pour pouvoir la consulter et y entrer vos données.
Avons-nous besoin de vous répéter que ce genre de comportement est illégal? Évidemment non, vous qui êtes un automobiliste vigilant et prêt à tout.
Puis il y a le système de navigation par satellite de votre voiture. Il est vrai que, dans la plupart des cas, vous devrez défrayer un petit coût d’abonnement, mais le service en vaut la chandelle.
Ainsi, avec le système de radio satellite, certains systèmes automobiles embarqués (c’est notamment le cas du système UConnect de Chrysler et Uvo de Kia), vous indiquent la densité du trafic au fur et à mesure. Si, de surcroît, vous avez entré une destination, le système vous proposera le détour le plus approprié.
D’autres systèmes utilisent internet pour y parvenir, en utilisant la connexion de votre téléphone ou des connectivités embarquées (moyennant un abonnement) comme la nouvelle Chevrolet Spark. Enfin, la plupart de ces systèmes affichent une caractéristique intéressante : vous pouvez programmer votre destination directement sur Google Map à la maison, et expédier le tracé directement dans votre voiture (le système Sync de Ford est notamment expert dans ce domaine).
Alors, vous n’avez plus de raison d’attendre et de rester coincés. Suivez simplement votre GPS!