Mazda est en plein essor. La compagnie japonaise a confirmé que dès l’an prochain, cinq nouveaux modèles de VUS feront leur entrée sur le marché. Le premier, et le plus attendu, est le CX-50 qui sera assemblée aux États-Unis.
Concrètement, le CX-50 est celui qui devrait accompagner le CX-5 dans la gamme. Il sera réservé au marché nord-américain, selon les premières informations disponibles. Il devrait partager la plateforme du CX-30. Mais il faudra attendre l’année 2022 pour le voir apparaitre chez votre concessionnaire ALBI Mazda. Quatre autres véhicules, poétiquement baptisés CX-60, 70, 80 et 90, seront distribués aux quatre coins du monde.
Tous seront annoncés en 2022 et 2023, avec plusieurs nouveautés. Il s’agit notamment de la nouvelle plate-forme à propulsion arrière et des moteurs à six cylindres en ligne.
Il n’y a toujours pas d’images des nouveaux SUV de Mazda, mais il y a quelques informations pertinentes sur ce que nous pouvons attendre de chacun d’eux. En effet, la marque les classe en deux groupes : les petits produits (CX-50) et les grands produits (CX-60, CX-70, CX-80 et CX-90).
Le CX-70 et le CX-90, respectivement des VUS de grande taille à deux et trois rangées, feront aussi partie des nouvelles attributions canadiennes. Les rumeurs disent, en fait, que le CX-90 serait le nouveau CX-9.
Le Mazda CX-50 aura les moteurs Skyactiv-G 2,5 litres à aspiration et Turbo dont disposent aujourd’hui les Mazda 3 et CX-30.
Un peu plus d’autonomie
Outre la venue de nouveaux VUS, Mazda a aussi confirmé le lancement de la nouvelle MX-30 électrique à autonomie étendue. Elle utilisera un nouveau moteur rotatif comme générateur de puissance. Ce projet a été retardé depuis un certain temps et on pensait qu’il serait lancé cette année, mais il sera finalement prêt au premier semestre 2022.
Le constructeur automobile basé à Hiroshima a également
rappelé le dévoilement imminent de sa plateforme Skyactiv-EV pour véhicules
électriques, prévu pour 2025, ainsi que l’intention d’électrifier l’ensemble de
sa gamme de véhicules d’ici 2030.
C’est donc un renouvellement presque complet qui attend la gamme de Mazda d’ici quelques années avec cinq nouveaux modèles.