On les a tous vu, et on les endurent chaque fois que l’on se promène sur les routes au printemps : les nids-de-poule. On a beau tout faire pour les éviter, ou à tout le moins pour diminuer la force du contact quand on roule dedans, rien à faire, on finit toujours par les heurter. Après tout, pas facile de rouler en zigzaguant partout.
Outre le bruit, et la sensation épouvantable que cela procure, le contact avec le nid-de-poule peut avoir de sérieuses retombées sur votre véhicule. Ne les prenez donc pas à la légère et n’hésitez pas à contacter les spécialistes de chez votre concessionnaire Albi pour une vérification si vous avez le moindre doute.
Mais qu’est-ce que le nid-de-poule peut faire à votre voiture? Beaucoup, beaucoup de dommage.
Le premier, et le plus évident, c’est la crevaison lente ou éclatante. La structure de caoutchouc de votre pneu est capable de résister à certains chocs, mais un contact trop violent risque fort de provoquer une rupture et faire éclater le pneu. Sinon, la pression peut l’avoir compressé et lui permettre de laisser l’air s’enfuir le long de la jante. Soyez vigilant!
Le second, aussi évident, est le bris de la jante elle-même. Un choc peut provoquer une rupture dans l’intégrité de la jante, rendant son contact avec le pneu moins hermétique.
Un troisième inconvénient est le parallélisme des roues qui se retrouve… moins parallèle. En termes clairs, si le choc est trop violent, vos roues ou vos bras de suspension peuvent crochir, provoquant une pente dans l’angle des roues. Le résultat est une friction inégale sur les pneus, amenant une usure prématurée et plus de consommation. Ela aura aussi un effet immédiat sur la direction.
Enfin, quatrième inconvénient, si l’impact est assez fort, vous pourriez tout simplement briser les amortisseurs. Si c’est le cas, inutile de préciser que votre confort s’en ressentira!
Alors soyez vigilants, les nids-de-poule peuvent être plus méchants qu’on ne le croit!