Vous êtes au volant de votre nouvelle fourgonnette familiale, ou de votre superbe berline. Vous en profitez pour regarder autour de vous en appréciant la conduite. Peu importe le plaisir que vous y prenez, rappelez-vous une chose : la route appartient à tout le monde et en cette période de rentrée scolaire, il vous faut être particulièrement attentif aux nombreux écoliers et aux autobus scolaires qui sillonnent les routes, tant en ville qu’en campagne.
Il existe certaines règles élémentaires, et il suffit de s’en rappeler. Nous vous avons donc concocté un petit aide-mémoire :
Attention aux zones scolaires
On ne parle pas ici de grands excès de vitesse provoqués par le désir de quelques automobilistes trop téméraires. Non, quand on parle d’excès de vitesse, en zone scolaire, cela signifie de rouler au-delà des 30 kilomètres à l’heure. Rappelez-vous que la signalisation affichant des écoliers est synonyme de ralentissement, notamment aux heures de rentrées.
Rappelez-vous aussi que les rues en zone scolaire sont généralement plus étroites, bondées de jeunes enfants souvent plus petits que leur propre sac d’école, et qui traversent en babillant les chemins publics. C’est à vous, automobiliste, d’être vigilant. Et surtout, surtout, de ne jamais tenter de manœuvre de dépassement d’aucune sorte dans ces secteurs.
L’autobus a priorité
Pressé par la vie, ou simplement impatient, vous avez une folle envie de contourner l’autobus scolaire qui roule devant vous à ce qui vous paraît être une trop basse vitesse. Si cela se produit dans une zone où les dépassements sont interdits, lisez quand même les avertissements : si les quatre feux jaunes de l’autobus s’activent, le véhicule s’immobilisera sous peu. Faites-donc de même!
Rappelez-vous aussi que de dépasser un autobus qui a activé ses clignotants est une grave infraction pouvant coûter plusieurs centaines de dollars et ajouter 9 points d’inaptitude à votre dossier de conduite.
Petit rappel quand même, si vous roulez sur une route avec terre-plein et que l’autobus vous fait face, vous n’êtes pas tenus de vous arrêter. S’il n’y a pas de terre-plein, en revanche, l’arrêt est obligatoire dans tous les sens.
Ces avertissements peuvent sembler inutiles aux automobilistes aguerris que vous êtes. Sachez quand même que le nombre d’accidents impliquant des autobus scolaires et de jeunes étudiants se compte chaque année par dizaines au Québec. Vous n’avez certainement pas envie de faire partie de ces statistiques.