Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

C’est confirmé, la Mazda MX-30 électrique arrive

Mazda Canada l’a confirmé : le premier véhicule 100% électrique de la famille arrivera chez votre concessionnaire ALBI Mazda cet automne. La Mazda MX-30 2022, c’est son nom, sera en effet totalement propulsée par l’énergie électrique. Des versions hybrides rechargeables avec moteur rotatif, et hybride plus traditionnel, seront aussi au programme un peu plus tard.

La MX-30 2022, c’est la déclinaison électrique qui se tiendra aux côtés de la Mazda CX-30. Basée sur une plate-forme similaire, elle en partage aussi les dimensions. Ainsi, elle propose une longueur hors-tout de 4 395 mm, et un empattement de 2 655 mm. Des données qui se comparent à celles du CX-30.

La grande nuance provient de la ligne de toit, nettement plus profilée. En fait, alors que la partie avant dispose d’un design similaire aux autres véhicules Mazda, la partie arrière n’a rien de commun. La MX-30 offre, par exemple des portières inversées pour les places arrière, un clin d’œil historique à la défunte sportive RX-8. Le toit arrière s’abaisse aussi plus rapidement, pour un profil plus dynamique.

Le  groupe motopropulseur électrique e-SkyActiv de 144 chevaux sur un véhicule à traction seulement. Pour l’alimenter, la Mazda MX-30 compte sur une batterie lithium-ion de 35,5 kWh qui offre une autonomie combinée WLTP ville/route d’environ 124 miles ou 200 kilomètres. Elle se recharge de 0 à 80% en 36 minutes, sur la borne adéquate.

La Mazda MX-30 devrait recevoir le système d’infodivertissement Mazda Connect de la marque avec intégration d’Apple CarPlay et Android Auto. La console centrale flottante comporte un levier sélecteur électronique, la molette multifonction familière du poste de contrôle et des touches de raccourci. Ajoutez à cela un nouvel écran tactile de sept pouces qui affichera le panneau de commande de la climatisation.

Mazda MX-30 EV intérieur

La MX-30 ne s’en laissera pas non plus imposer en matière de sécurité, puisqu’elle pourra compter sur des systèmes embarqués d’aide à la conduite comme : la surveillance des angles morts; l’alerte de franchissement de ligne et l’assistance au maintien dans la voie; le régulateur de vitesse adaptatif; et l’alerte d’attention au conducteur.

On ignore toujours le prix demandé pour la Mazda MX-30, mais parions qu’elle se qualifiera pour les rabais provinciaux et fédéraux. Vos conseillers ALBI Mazda seront en mesure de vous aider dans ce domaine, dès que la voiture arrivera, l’automne prochain.

Article précédent
Hyundai Pony : de retour en version électrique?
Article suivant
Hyundai Santa Cruz, la camionnette compacte tant attendue