Ah, la canicule. On l’adore quand on est en vacances et qu’on peut profiter d’un plan d’eau. On l’aime moins quand on travaille. Avez-vous pensé que votre voiture aussi souffrait de la chaleur? Car quand il fait chaud, dans nos voitures, c’est comme si on avait décidé de faire cuire un gâteau au four… avec nous à l’intérieur.
Imaginez-vous, assis là, dans votre bolide, les mains sur le volant, le front perlant de sueur, et le siège sur lequel vous venez de vous asseoir qui vous réchauffe un peu trop les parties sensibles. Vous êtes coincé dans une fournaise ambulante, et le seul rafraîchissement que vous ayez, c’est le souvenir nostalgique de l’hiver dernier. À moins bien sûr que vous ne mainteniez la climatisation à fond, et que vous ayez choisi un des nombreux modèles vendus chez ALBI le Géant avec l’option des sièges climatisés.
La réalité, c’est que votre habitacle devient extrêmement chaud lors de canicule! Si le thermomètre extérieur affiche un petit 35°C, votre voiture, elle, aura encore plus chaud. En l’absence de protection pare-soleil sur le pare-brise, elle se transforme en véritable BBQ ambulant. Selon une étude française, la température à bord d’un véhicule stationné en plein soleil peut monter jusqu’à 75 à 80°C.
Et puis, il y a ces surfaces brûlantes qui vous accueillent. Le volant en cuir ou en plastique noir? Un fer à repasser. Le siège en cuir? On imagine seulement le contact avec les fesses. À 45°C, quelques secondes suffisent pour vous laisser des marques qui vous rappelleront longtemps les affres de la chaleur.
Nos conseils en pleine canicule
Que faire? D’abord, avant de monter à bord, aérez un peu l’habitacle. Ouvrez le hayon et les portes latérales durant quelques minutes, histoire de faire sortir l’air chaud. Si vous avez un véhicule électrique comme la Hyundai IONIQ 5 ou le Nissan Ariya, l’application sur votre téléphone mobile vous permettra de régler la ventilation même stationné, et n’affectera pas votre autonomie si vous êtes branchés.
Pour les autres, si possible, utilisez votre démarreur à distance pour quelques minutes. On le sait, ce n’est pas terrible pour l’environnement, mais de façon occasionnelle, cela peut vous sauver d’un solide coup de chaleur.
En vous stationnant, cherchez évidemment les coins d’ombre, ou installez les pare-soleil dans le pare-brise. Vous ne le regretterez pas, car cela peut permettre de diminuer la température dans l’habitacle de plus de 20%.
Bien sûr, inutile de vous rappeler qu’il est illégal de laisser un animal dans un cockpit de voiture lors des chaudes journées. Soyez donc prudents.
Et puis, il y a cette mise en garde cruciale : ne stockez pas vos bouteilles d’eau en plein soleil dans la voiture. Sinon, elles pourraient se transformer en loupe géante, concentrant les rayons solaires vers un point lumineux capable de démarrer un feu, ou à tout le moins de laisser une marque impossible à effacer sur vos sièges.
Alors soyez vigilant, profitez de la canicule, mais prudence quand vous prenez place à bord de votre véhicule. On n’est jamais trop prudent quand il fait chaud.