Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Buick: voiture de luxe à travers l’histoire

Un homme, William C. Durant, forme en 1908 un groupe d’entreprises. Son objectif est d’offrir une gamme de voitures de style et de prix différents. Ce groupe d’entreprise deviendra la General Motors Corporation.

Buick, le plus ancien fabricant automobile d’Amérique du Nord, a débuté ses activités en 1899 et a été acheté par GM en cette année tournante de 1908. La passion de construire un véhicule luxueux performant habite depuis cette division de GM.

Nous vous présentons les véhicules qui ont marqué la captivante histoire de cette compagnie unique en son genre.

Avant la Guerre

1930 Buick60 dual cowl phaeton

La compagnie fait office de pionnière en matière automobile. Par effet, ils sont les premiers à créer un moteur avec soupape en tête.

Avant son 20ième anniversaire d’existence, Buick aura construit près de 1 millions de véhicules de luxe abordable et dépourvu de l’aspect ostentatoire que l’on retrouve d’ordinaire sur les autres véhicules de luxe de l’époque.

Plusieurs modèles connaissent un succès retentissant et marqueront l’imaginaire. Par exemple, en 1936, la nouvelle Century avec un moteur 8 cylindres capable d’un étonnant (pour l’époque toujours) 120 chevaux de puissance.

Une autre nouveauté lancée par Buick? En 1938, le monde est mis devant la première voiture concept, la Y-Job.

Buick Y Job 1938

Buick Y Job 1938

Pendant la tourmente

La Seconde Guerre affecte toutes les industries américaines. Ainsi, en 1942, Buick participe à l’effort de guerre en construisant 2 500 tank Hellcat M18.

Quelques années plus tard, en 1949, un véhicule vient complètement changé la donne pour le monde automobile. On met en vente le fameux coupé Roadmaster. Cette longue voiture à toit amovible semble faite pour se balader les dimanches après-midi.

En 1953, Buick fête son 50ième anniversaire. Pour marquer le coup, on présente au public ce magnifique modèle : le coupé Roadmaster Skylark. Puissance et plaisir de conduire sont au rendez-vous, pour la modique somme de 5000$! Si seulement… !

Buick Roadmaster Skylark 1953

Buick Roadmaster Skylark 1953

Grands modèles

Entre 1960 et les années 80, le fabricant automobile connait une variété de changements. Dans les années 60, c’est la taille imposante des modèles qui se fait remarquer.

Le meilleur exemple de voiture imposante est sans contredit la Wildcat. Avec un V8 puissant et une carrosserie qui flirte entre la voiture de croisière et la voiture sport, la Wildcat a fait tourner les têtes.

Ces années-là marquent aussi l’arrivée de Buick sur les circuits professionels… en tant que « pace-car »! En 1976, la Buick Century fut d’ailleurs la « pace-car » du Indy 500.

Buick Century 1976

Buick Century 1976

L’autre modèle qui retient l’attention, c’est la Turbo Regal sport coupé de 1978. Dès qu’on aperçoit ce modèle refont surface les souvenirs de films policiers. Si aucun détective de films n’a conduit une Turbo Regal Sport 1978, eh bien je serais franchement étonnée!

1978-buick-regal-turbo

Le passage obligé à travers les années 1980

Peut-être que vous êtes vous-même une « victime » du style éclaté qui a régné sur les années 1980. Personne n’y a échappé, même pas le prestigieux fabricant.

Bien sûr, il y a des modèles fabuleux… et d’autres qui n’ont tout simplement passé à l’histoire, pour des raisons faciles à deviner. Remarquer, ici, tous les goûts sont dans la nature et il existe, c’est très vrai, des voitures autrement moins jolies.

N’empêche, en voyant la première génération de Riviera (1982), il y a ce petit sourire narquois (ou nostalgique, c’est selon) qui nous vient aux lèvres!

Buick Riviera 1982

Buick Riviera 1982

Buick au présent

La luxueuse Reatta 2 passagers, dont les phares s’ouvraient sur le dessus capot, est mise à la disposition des amateurs en 1988 pour 25 000$. Un luxe abodable qui fait la réputation de constructeur.

1988-buick-reatta

En 2004, Buick lance un modèle VUS qui connait un franc, tout en reconnectant avec un moteur V8, une première depuis les années 1990. Ce modèle fera école et servira de base aux prochains modèles de véhicule utilitaire sport du fabricant.

En effet, en 2008, on voit arriver un VUS hors du commun, l’Enclave. Ce modèle est équipé d’une série de caractéristiques inégalées dans cette catégorie.

2008-buick-enclave-

Le plus vieux constructeur de voitures en Amérique du Nord continue d’épater et de faire avancer le monde de l’automobile.

Venez voir les nouveaux véhicules Buick chez ALBI Chevrolet Buick GMC Corvette Laval!

 

Source: Buick.com, Wikipédia
Article précédent
Rodéo Fest et ALBI Ford Joliette: ça va swinger!
Article suivant
Du pickup au VUS: histoire de GMC