Le monde de l’automobile est vaste, emplit de mystères qu’il fait bon partager avec ses amis quand la conversation stagne entre la météo et la prochaine saison de hockey.
Épatez la galerie avec des vérités vraies inconnues de tous!
En une journée, la Suède a changé le côté de rue sur lequel les automobilistes roulent
Imaginez si les autorités gouvernementales québécoises décidaient, du jour au lendemain, que désormais, toutes les voitures devraient rouler à gauche de la route, comme les Australiens ou les Anglais.
C’est ce qui s’est passé en Suède, le 3 septembre 1967. Pour des raisons qui remontent aux lois féodales en vigueur à l’époque où la monarchie régnait sur les pays, on circulait à gauche en Suède.
Puis en 1967, un dimanche, à 4h50 du matin, toutes les voitures du pays se sont arrêtées et ont, prudemment, changé de côté de rue. Aussi étonnant que ça puisse, on ne rapporte aucun accident de la route ce jour-là.
La Manic GT était la voiture la plus canadienne qui soit
Mais en aviez-vous déjà seulement entendu parler?
C’est la Renault destinée pour les consommateurs canadiens et dessinée par Serge Soumille en 1969. On a bravement tenté de produire la Manic GT au Québec, à Granby, Terrebonne et Sorel en 1970 et 1971.
Malheureusement, le modèle ne trouva pas preneur au Québec.
Recevoir par la poste une rocket vissée à un essieu? Ah, la belle époque…!
Explications requises.
L’histoire débute alors que la Guerre Froide bat son plein. Un scientifique spécialiste des rockets, pour tromper l’ennui, a commencé à dessiner dans les marges d’un plan pour construire un missile balistique.
Le résultat de ses dessins, un engin propulsé au N-propyl Nitrate que l’on actionnait à l’aide d’un simple bouton, comme dans les bandes dessinées de science-fiction!
Autres faits triés sur le volet:
- 1 milliard de voitures roulent présentement sur les routes de la planète
- Une voiture standard possède, en moyenne, 30 000 pièces
- 92% des voitures neuves vendues au Brésil roulent à l’éthanol, produit par la canne à sucre
- 75 % des voitures produites par Roll-Royce sont encore en circulation aujourd’hui
- Le premier accident de voiture rapporté s’est produit en 1891, en Ohio (Puisque la première voiture ne devrait pas avoir vu le jour, techniquement, avant 1897… le débat est lancé sur ce fait!)
N’hésitez pas à partager des histoires inusitées de voitures avec nous, on est toujours ravi d’en apprendre plus sur le monde automobile!
Sources: Brendan McAleer – Driving, Wikipédia, Factslides