Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Bien choisir ses pneus pour sa voiture électrique

Vous avez pris le tournant de l’électrification depuis quelques mois déjà. Vous êtes heureux au volant de votre Kia EV6 ou de votre Ioniq5, et vous envisagez avec bonheur la prochaine saison hivernale. Après tout, il vous suffira de préchauffer votre habitacle lorsque la voiture sera branchée, et vous pourrez partir en tout confort. Mais avez-vous pensé à vos pneus ?

Pas simplement à vos pneus d’hiver, car on sait bien que vous êtes des conducteurs prudents et respectueux des règles. Mais avez-vous vraiment pris le temps de consulter nos techniciens chez ALBI le Géant pour choisir les meilleurs pneus pour votre véhicule électrique ?

Car n’oubliez pas un détail : un véhicule électrique des besoins particuliers en matière de pneumatiques, en raison de sa configuration et de ses capacités. Il faut en tenir compte quand on les achète.

Question autonomie

La première chose que les pneus peuvent affecter, c’est l’autonomie. C’est vrai sur une voiture à essence, et c’est tout aussi vrai sur une voiture électrique. Pour contribuer à diminuer cet impact, les manufacturiers de pneus ont créé des éléments plus légers, et offrant une faible résistance au roulement.

En diminuant la friction, sans compromettre l’efficacité, cela permet de conserver toutes les capacités de votre véhicule.

Il faut aussi penser au bruit. Car un moteur de voiture électrique, c’est silencieux. Malgré tous les efforts d’insonorisation de votre véhicule, vous entendrez alors le frottement des pneus sur la chaussée. Pour éliminer une partie de ce désagrément, des blocs de mousse sont installés directement dans les pneus, diminuant ainsi le rebondissement sonore.

Les performances

N’oubliez pas qu’un véhicule électrique a du couple, beaucoup de couple. Et il est disponible instantanément. Cela signifie, en termes clairs, que si vos pneus n’ont pas suffisamment d’adhérence, vous risquez de patiner allègrement à chaque départ.

Il faut donc que les pneus retenus soient étudiés pour offrir à la fois une tenue de route parfaite, et à la fois limiter la friction trop importante. Surtout que, ne l’oublions pas, les véhicules électriques sont plus lourds que la moyenne, gracieuseté de leur batterie. Les pneumatiques doivent donc pouvoir aussi résister à ce poids supplémentaire.

Les conseillers chez ALBI le Géant connaissent votre voiture, ses besoins, et connaissent les pneus. Pourquoi ne pas simplement leur demander conseil ?

Article précédent
Le Genesis GV70 s’électrifie à son tour
Article suivant
Le design, Mazda et l’origami