Non, pas de voitures volantes, alors que le film « Retour vers le futur II » nous les promettait pour 2015. Le film montrait également des humains aux goûts vestimentaires douteux. Coté vêtements donc, l’honneur de notre 2015 est sauf!
Pendant le Salon de l’auto de Détroit, qui a pris fin le 25 janvier dernier et où les manufacturiers du monde entier se sont retrouvés, une foule de belles bagnoles au design excitant a été proposé. Même que les constructeurs ont réussi à garder des surprises pour la fin!
S’il faut souligner la présence en force des voitures vertes, autant hybride qu’électrique, ce seront pourtant les voitures à gros chevaux sous le capot qui auront volé la vedette.
Hyundai
On se souviendra du Hyundai Santa Cruz, un multisegment ou une camionnette, difficile de décider. Le nouveau VUS concept de Hyundai, pensé pour la génération du millénaire montre une silhouette inusitée, fougueuse et rafraichissante. Des bagnoles comme le Hyundai Santa Cruz concept, on en avait encore jamais vu.
Ce prototype Santa Cruz possède des lignes latérales fortement inclinées ainsi que des roues surdimensionnées. La boite de chargement, un ajout singulier qui fait autant tourner les têtes que les deux petites portières arrières, est équipée d’un hayon novateur extensible qui permet d’agrandir la surface une fois déployé.
Au niveau du moteur, Hyundai a présenté un turbo diesel de 2,0L de 190 chevaux, pouvant produire un couple de 300 lb-pi, pour une consommation d’essence prévue de 7,8L/100km.
Ford
Ford GT 2016, le retour. Très attendu par les amateurs, le fameux bolide de Ford reprend (enfin!) du service. Le fin du fin en matière de haute technologie, dérivé en partie du modèle de course IMSA, est à prévoir avec ce modèle. Le moteur V6 Ecoboost a été modifié de fond en comble. Bref, un rendez-vous à ne pas manquer chez Ford durant le Salon de l’auto de Détroit 2015!
Lincoln
On a dévoilé chez Lincoln le MKX 2016, version qu’on conduit. Cette 2016 nouvelle génération offrira un moteur de série V6 de 3,7 litres, développant 300 chevaux, mais le fabricant fera davantage la promotion du moteur V6 Ecoboost de 2,7 litres, capable de produire 330 chevaux et un couple de 370 lb-pi, pour des accélérations énergiques. On a annoncé aussi une transmission 6 rapports de série et une traction avant de série également.
Améliorations notables sur le châssis et la suspension, ce qui donne une Lincoln plus silencieuse que jamais. Tout le contraire que ce que promet le nouveau système de son de marque Revel, qui viendra avec 19 haut-parleurs avec son haute-définition. Ce sera une Lincoln MKX 2016 mémorable.
Nissan
Bien sûr, le Nissan Titan XD 2016. Le design robuste et endurant du camion de Nissan Titan XD 2016 classe ce bon travailleur dans une catégorie à part. Des nouveaux matériaux résistants et légers, de qualité haut de gamme ont été utilisé. On ajoute à ce camion prometteur un moteur V8 Turbo diesel Cummings de 5,0L, d’une capacité de 310 chevaux, avec un couple de 555 lb-pi.
Infiniti
L’incontournable Infiniti Q60, dont nous avons parlé dans un précédent article. Ce concept promet des modèles coupé d’envergure chez Infiniti. Le Q60 se distingue avec des innovations importantes ainsi que des caractéristiques tout à fait unique qui ont retenu l’attention des amateurs autant que des experts.
Inspiré des concept des dix dernières années, la Q60 atteint quant à elle une apogée. Ce qui pourrait très bien devenir le coupé sportif de demain chez Infiniti mérite d’être mentionné.
Honda
Honda FCV concept, la voiture à hydrogène. Durant le Salon de l’auto de Détroit, nous avons eu un avant-goût du modèle conçu pour la grande route qui est attendu pour 2016. D’ici là, on a le temps d’ajouter des stations d’hydrogène près des stations de recharge pour véhicules électriques.