La rédaction sur ce sujet à peine entamée, j’ai tout laissé en plan pour me précipiter à la pharmacie me procurer une armée de lingettes de nettoyage biodégradable (mea culpa boss), question de pouvoir nettoyer mon volant de suite, avant de prendre rendez-vous pour un entretien intérieur d’envergure. À bon entendeur, salut!
Un article récent faisait en effet du nombre apparemment effarant de bactéries qui batifolent sur le volant ainsi que dans certains coins stratégiques de notre voiture.
Il y aurait davantage de bactéries sur votre volant que… sur le siège des toilettes. Ça donne envie de passer un coup de chiffon imbibé d’eau de javel, n’est-ce pas?
Cette étude a été menée par des chercheurs britanniques, qui ont découvert que le volant de notre voiture, entre autre, pouvait contenir jusqu’à 9 fois plus de bactéries que le siège des toilettes de notre salle de bain.
Les causes
Pourquoi notre voiture apparait comme la terre promise à ces organismes microscopiques?
La faute nous incombe, à nous les conducteurs grignoteurs intempestifs. Nous qui nous arrêtons, matin, midi et parfois au milieu d’un long trajet sur l’autoroute, à un restaurant avec service au volant. Là, nous prenons le trio déjeuner, le trio lunch santé avec extra boisson gazeuse et les biscuits à 120% de gras saturés venus d’un autre monde.
Sur la banquette arrière, où les enfants grignotent eux aussi sans trop se soucier des miettes, l’environnement serait aussi propice au développement de ces bactéries.
La solution
C’est l’heure de l’aspirateur et du push-push! Un nettoyage régulier viendra à bout de ces compagnons de voyage invisibles.
Une autre solution est de s’arrêter manger quelque part plutôt que de le faire derrière le volant. Ce sera certes moins salissant, mais aussi beaucoup plus prudent!
À tous, bon nettoyage et bonne route sans casse-croûte au volant!