Du 25 mai au 1er juin, c’est le Festival GO VÉLO MTL. Qu’est-ce qu’on fait lors de cet événement ? On roule. On roule à deux roues. On fait le tour de l’île de Montréal. De jour, de nuit.
C’est quoi le rapport avec ALBI le Géant ? Aucun. Mais c’est un beau prétexte pour souligner une activité familiale cool et pour parler de l’importance d’une saine cohabitation autos et vélos.
Présentations officielles : Automobiliste, voici un cycliste. Cycliste, voici un automobiliste.
Si différents et pourtant les mêmes. Deux utilisateurs du réseau routier qui partent d’un point A et qui tentent d’arriver, en un seul morceau, à un point B. Qu’on circule à deux ou quatre roues, on tient surtout à la vie et la dernière chose qu’on souhaite, c’est la chicane.
Le problème, en fait l’un des problèmes, c’est qu’il n’y a qu’une seule route et qu’il faut la partager. Et partager, ça ne veut pas dire tolérer. Ça veut dire utiliser le système routier de manière équitable et sécuritaire, pour tous.
Dans un Véloland sans faille, notre belle province plagierait sans vergogne les politiques d’Amsterdam et offrirait à tous les cyclistes du Québec des pistes cyclables qui se peuvent, une signalisation adéquate et des limites de vitesse adressées aux vélos.
Ou encore mieux, dans ce paradis fantasmagorique, les voitures seraient toutes équipées de bouclier anti-cycliste. Un peu à l’image des prototypes en développement chez les plus gros constructeurs automobiles de la décennie. Des ordinateurs de bord qui déterminent la distance des objets en mouvement, capable d’évaluer les risques de collisions et capable de freiner en cas d’urgence. Dans ce monde, les automobilistes et les cyclistes pourraient rouler côte à côte, sans heurt.
Mais nous ne sommes pas dans ce monde rose bonbon. Nous évoluons plutôt dans un monde cruel où chacun doit se battre pour faire sa place. Pas tant que ça. Ça sonnait juste bien. Blague à part, ce n’est pas faux de dire que la cohabitation entre cyclistes et automobilistes s’apparente plus au Rugby qu’au ballet classique…
Pour rester dans le pratico pratique et pour ne pas trop s’éloigner des sentiers battus (on souligne l’effort pour rester dans le thème), on se permet de rappeler les bons réflexes à adopter sur les routes, nonobstant le moyen de transport.
Cyclistes, roulez dans le sens de la circulation. Respectez le code de la route, soyez visibles, laissez aux automobilistes le temps d’anticiper vos gestes, ne faites pas de dépassements dignes des pires films d’horreur et faites attention aux portes…
Automobilistes, respectez le code de la route, soyez patients, soyez conscients que l’été, les rues pullulent de bicycles et que la route n’est pas qu’à vous. C’est la vie et c’est bien ainsi! Ne faites pas de manœuvres brusques commandées par l’exaspération et de grâce, faites attentions à vos portières…
Finalement, tout ceci pour vous dire qu’ALBI le Géant vous souhaite une belle saison estivale et vous rappelle de rouler prudemment, sur quatre ou sur deux roues !