La période des vacances d’été est le moment de l’année où les routes sont les plus achalandées et beaucoup de gens préfèrent conduire la nuit pour profiter pleinement de leurs jours de vacances. Il y a habituellement moins de trafic après l’obscurité, mais le risque d’être d’un accident augmente également en raison de la visibilité réduite et de la fatigue.
Certaines précautions doivent être prises pour rendre la conduite de nuit plus sûre:
Allumez vos feux de croisement au crépuscule pour une meilleure visibilité. Le faisceau principal doit être utilisé chaque fois que possible, pour éviter d’éblouir le trafic venant en sens inverse. Chez Mazda, on peut ajuster la hauteur des phares. Chez Infiniti, on a installé en option une fonction automatique des feux de croisement et des feux de route.
Plus de 90% de l’information nécessaire à la conduite est traitée par notre sens de la vue. Puisque la perception visuelle diminue la nuit, il faut plus de temps pour identifier les piétons, les animaux ou les feux de circulation. Dans ces cas, les projecteurs DEL sont un grand allié, car ils génèrent une meilleure qualité de la lumière que les ampoules halogènes et la lumière qu’ils émettent est très similaire à la lumière du jour, ce qui améliore grandement la visibilité. Recherchez cette option. Kia, par exemple, propose des phares DEL sur les versions haut de gamme de sa Optima et de son Sportage.
Adaptez votre vitesse pour pouvoir freiner dans le rayon d’action des phares. Il est conseillé de conduire plus lentement que vous le feriez normalement pendant la journée.
Mainteniez toujours une distance de sécurité en laissant une marge de pas moins de trois secondes entre vous et la voiture devant vous. Les régulateurs de vitesse intelligents font ce travail pour vous. Infiniti a même un rayon laser qui détecte la deuxième voiture devant vous, et claque son rythme sur elle.
Apprenez à reconnaître les premiers signes de fatigue tels qu’un alourdissement des paupières, la difficulté à maintenir le cap ou s’il est difficile de se rappeler où vous avez conduit dans le dernier kilomètre. La somnolence affecte vos réflexes et l’effet est similaire à la conduite avec un niveau de 0,5 gramme par litre d’alcool dans le sang. Dès les premiers signes de somnolence, il est important d’arrêter et de se reposer ou dormir jusqu’à ce que vous puissiez continuer en toute sécurité sur votre voyage. Certains véhicules sont équipés d’un détecteur de somnolence qui identifie lorsque le conducteur est fatigué et affiche un signe d’avertissement sur le tableau de bord qui recommande de prendre une pause.
En suivant ces conseils, vous n’aurez pas de difficultés à atteindre votre destination en toute sécurité.