Il y a une charmante petite voiture, suspendue à l’angle des rues Saint-Paul et John Goudie, à deux pas du Vieux-Port à Québec. Trois passagers, une valise dans le coffre, sont prêts pour le voyage qui semble les attendre.
L’artiste Maurice Savoie et l’artisan Louis Barrette sont les créateurs de cette œuvre intrigante, un exemple parfait de l’art inspiré par l’automobile, ce moyen de transport au centre du quotidien de tout un chacun.
L’art de l’automobile a beaucoup à offrir et encore davantage à montrer!
L’art de l’automobile au Québec
Alain Lévesque est un artiste chevronné. Son art, c’est l’art automobile. Pour passer de l’automobile à l’œuvre artistique, il s’inspire de divers courants du modernisme, comme le cubisme et le Bauhaus, ce style reconnaissable à ses formes géométriques épurées, son élégance et sa quête de luminosité.
L’artiste aime à dire qu’il fait s’exprimer l’automobile plutôt que l’illustrer. Sur les superbes affiches qu’il crée, Alain Lévesque met en scène les véhicules d’hier et d’aujourd’hui dans un décor tantôt glamour, tantôt sexy, toujours captivant.
www.alainlevesque.com
Oeuvre d’Éric Lapointe. Voir galerie Le Royer
De son côté, le sculpteur Éric Lapointe travaille le bronze depuis plus de 14 ans. Ses œuvres variées ne manquent pas d’impressionner, mais sa Formule #1 de bronze fait particulièrement tournée les têtes. Le mouvement du lourd matériel figé est palpable, vivant, et rappelle une course automobile que l’on regarderait à travers un miroir convexe. Cette œuvre a été exposée à l’occasion du dernier Grand Prix de Montréal.
www.ericlap.com
Michel Tremblay, est, quant à lui, un passionné d’automobile. Il est non seulement artiste, mais aussi musicien et homme d’affaires. Celui qu’on surnomme Gab a fait de l’art métallique une de ses spécialités. Entre autre, il utilise des pièces abandonnées pour les transformer en œuvres ludiques qui font également réfléchir sur notre statut de consommateur effréné.
Il faut voir la transformation par laquelle passe les vieux silencieux comme les autres pièces devenues inutilisables. Ça vaut la peine d’y jeter un œil et ça ne manquera pas de vous faire sourire.
www.passionsmobiles.com
L’art de l’automobile dans le monde
Parlant d’artiste éclaté, en voici un dont les œuvres grandeur nature fascinent. Le défunt M. Hoop a recouvert, entre autre chose, une Fiat de canettes vides de boissons gazeuses, qu’il a ensuite peinte. Il a aussi transformé une vieille Geo Metro en Automobile Musicale en la tapissant de jouets musicaux pour enfants. Très inspiré, un peu fou, complètement génial!
http://autos.aol.com/article/hoop-car-artist/
La photo à la une de cet article est celle d’une des œuvres de Richard Pietruska, un artiste de l’automobile. Membre de Automotive Fine Art Society, il a remporté de nombreux prix. Professeur éminemment respecté du Art Center College of Design de Pasadena depuis près de 30 ans, on lui doit d’avoir formé bon nombre des designers automobiles d’aujourd’hui.
Ce grand artiste aime jouer avec les matières et interpréter le design automobile à sa guise. Toujours à la recherche de nouveaux matériaux, de nouvelles méthodes de travail, Richard Pietruska refuse de se cantonner à une seule façon de faire pour exprimer sa créativité.
www.rpmart.com
Certains tableaux de l’artiste Susan Pepler, basée à Montréal, montrent la Havane et ses anciens modèles de Chrysler et de Dodge sous le soleil cette charmante ville insulaire. En regardant les toits, on imagine la chaleur du soleil, l’odeur du sable et du cuir chauffé, et la douceur de la bière fraiche qu’on s’enfilera sur la plage, après une petite balade dans une de ces superbes voitures d’époque.
http://www.studiosusanpepler.com/
Les inclassables
Pour souligner des anniversaires ou lors d’évènements importants, on choisit parfois de faire appel à des artistes pour créer une œuvre inoubliable.
C’est ce qui s’est produit, entre autre moment, en 2009. Un artiste s’est inspiré du Cirque du Soleil pour peindre le modèle coupé G d’Infiniti pour souligner le 20ième anniversaire d’Infiniti Canada. Le résultat spectaculaire, à l’image du fleuron emblématique de la créativité québécoise et de la compagnie Infiniti, a été présenté lors du gala Canadian Art.
Il serait dommage de ne pas rappeler la fabuleuse Grand Ford Torino 1971 reproduite à l’aide d’une imprimante 3D par l’artiste américain Ioan Florea, à l’occasion du Salon de l’auto New-York qui a eu lieu au printemps dernier.
Gracieuseté AutoGo.ca
Il ne faudrait pas non plus passer outre l’artiste insoupçonné qui sommeille en vous… ou chez votre tendre moitié! Peut-être avez-vous déjà croisé l’incroyable travaille de la conjointe d’un propriétaire d’une Nissan Skyline sur les médias sociaux. La dame a mis 100 heures pour recouvrir la Nissan à l’aide de crayons Sharpie. Combien de crayons la dame a-t-elle utilisé, l’histoire ne le dit pas…
-
-
Propirété de Demotivateur
-
-
Propriété de Demotivateur
Couvrir votre véhicule avec des feutres Sharpie de motifs artistiques est le seul service que nous n’offrons pas chez ALBI le Géant… du moins, pour l’instant!