Quel étrange mélange d’émotions. La fierté et la peur font les 400 coups dans les fins fonds de votre estomac. Pourtant, ce vendredi soir d’été est doux. Y’à les petits voisins qui jouent au hockey dans la rue. Et il y a votre ado, le sourire fendu jusqu’aux oreilles, qui vous regarde avec amour… et attend que vous lâchiez les clefs de la voiture au creux de sa paume tendue.
Prêts, pas prêts à laisser votre ado conduire?
Quelques idées sur comment aborder les premières virées routières de vos adolescents. Au volant de votre voiture…
Pas prêts?
Pour plusieurs raisons, on peut ne pas se sentir prêt à voir son adolescent (e) prendre le volant pour la première fois. Il est inutile d’évoquer ici les raisons désagréables et macabres qui peuvent en partie motiver cette réticence.
En revanche, si, par exemple, c’est le coût des assurances qui vous rend chagrin ou, encore, si vous considérez que votre adolescent au volant est un peu dangereux, il existe des moyens pour atténuer ces inquiétudes.
D’abord, établissez des règles strictes avec votre ado. Obligation de boucler sa ceinture de sécurité, cellulaire fermé et hors de portée si votre voiture ne dispose pas d’un système mains libres, etc… Pour responsabiliser le nouveau conducteur en demeure, vous pouvez partager les frais d’assurances, voir d’essence, avec lui (ou elle). Prévenez-le du coup que s’il cause un accident, il sera entièrement responsable des frais, sans parler des conséquences.
Et soyez aussi intransigeant que la loi: au volant, c’est tolérance zéro alcool.
Peu importe ce que vous choisissez d’adopter comme règles de conduite (!), garder toujours en tête que vous êtes l’exemple que votre ado va suivre.
Prêts?
Vous êtes prêts à laisser conduire votre ado.
Ceci étant dit, êtes-vous tout à fait ravi que votre ado trimbale votre véhicule un peu partout, à accumuler des kilomètres de route et autant de poussière, d’égratignures, etc…? Ou c’est votre progéniture dorée qui souhaite se procurer son premier véhicule?
Il y a quelques points à considérer, le premier étant le budget. Avant même de consulter les professionnels de chez ALBI le Géant, il faut penser aux sous. Il est nécessaire de prendre conscience que les dépenses reliées à un véhicule ne tiennent pas uniquement qu’à des paiements mensuels ou à l’essence. L’idéal est de planifier un montant qui couvrira, après l’achat du véhicule, les nécessités suivantes:
– Assurances
– Pneus d’hiver et d’été (et leur entreposage)
– Entretien de routine
– Éventuel bris mécanique
– Accessoires essentiels (je dois arrêter d’oublier d’acheter un balai à neige, vite!)
Ensuite, on compare le budget auto avec le budget au quotidien. Combien coute le cellulaire, les loisirs? Si on étudie loin de la maison familiale, à combien s’élèvent les frais scolaires, combien on dépense pour le loyer, l’épicerie, les vêtements?
Comme il est vraiment beaucoup plus simple de faire un budget papier que d’appliquer un budget dans la vie de tous jours, il est important que votre ado soit conscient des responsabilités qu’impliquent l’achat de son premier véhicule.
Puisqu’on a accompagné notre jeune pendant qu’il faisait ses premières armes au volant, on l’accompagne également dans ce processus. Sera-t-il avantageux de demander un prêt auprès de la banque? Pourrez-vous l’aider financièrement et, si tel est le cas, comment partagerez-vous les frais?
Entre temps, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les professionnels de chez ALBI le Géant, qui sauront vous guider à travers toutes les étapes de l’achat d’un véhicule. Ainsi que pour l’entretien et les services après-vente!