L’achat d’une voiture est un grand moment dans une vie. Même si l’événement se produit à quelques reprises (rarement conserve-t-on la même voiture notre vie durant), chaque fois est un événement marquant qui exige une période de réflexion intense. Car après tout, l’achat d’une voiture est souvent la deuxième dépense la plus importante de la famille, après l’hypothèque.
Seulement voilà! Les offres sont multiples, les concessionnaires se font concurrence l’un l’autre et vous ne savez plus où donner de la tête? Le magasinage est ligne est peut-être une bonne solution, si vous savez vous y prendre et si vous vous réservez quand même quelques moments pour une visite chez votre concessionnaire préféré.
Le premier pas à franchir, c’est le choix d’un modèle. Pas si simple, alors que les propositions sont nombreuses et nos goûts, un peu trop variés. « Il faut s’astreindre à quelques opérations d’analyse dès le départ. Bien sûr, on doit tout d’abord se fixer un budget, mais il y a aussi beaucoup plus. Il faut savoir quels sont vos besoins en matière d’espace et de capacité du véhicule. Si vous avez une roulotte par exemple, ou que franchissez 100 000 kilomètres par année, le choix sera différent, » explique Monsieur Jocelyn Brière, Vice-Président des ventes chez ALBI Kia.
C’est dans cet esprit que les sites de concessionnaires, comme ceux de Albilegeant.com, sont intéressants. Ils permettent d’avoir accès aux fiches techniques des véhicules et à un prix de base qui facilite la prise de décision. Cela vous indique aussi différentes options, entre l’achat ou la location.
N’hésitez pas non plus à consulter les sites d’experts, les médias spécialisés mais aussi les forums fréquentés par les utilisateurs. Vous aurez alors une bonne idée de la cote de fiabilité du véhicule que vous souhaitez acquérir. Vous aurez aussi accès à des outils qui vous permettront de comparer les modèles, et de mieux fixer votre choix.
Vous avez fait une première sélection, et vous vous sentez d’attaque? Il est temps de prendre le taureau par les cornes, et de vous rendre chez votre concessionnaire pour un essai complet. « L’achat en ligne est davantage un moyen de s’informer. Le véritable processus commence chez le concessionnaire, alors que vous avez devant vous la vraie voiture. C’est encore le seul moyen de savoir si la voiture vous convient ou non. »
Bien sûr, les outils internet peuvent vous aider à avoir une bonne idée des options disponibles, des capacités de votre véhicule futur ou de l’échelle de prix qui vous attend. « Rien ne remplace une bonne discussion chez le concessionnaire. Mais si vous arrivez bien préparés, vous n’aurez que plus de facilité à faire votre choix », conclut monsieur Brière.